Joyeusement
- Adverbe
Définition
- de manière joyeuse, gaie
"joyeusement" dans l'encyclopédie
-
FONDATION DE MEXICO-TENOCHTITLÁN
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 1 129 mots
- 1 média
Selon les mythes, le lieu où ils choisissent de s'établir leur est indiqué par un aigle, perché sur un cactus, et dévorant joyeusement un serpent. La réalité, plus prosaïque, suggère que l'emplacement de la cité lacustre, déjà occupé, leur aurait été concédé par les Tépanèques, contre un tribut et une assistance militaire. La fondation du premier Grand Temple (Templo Mayor), sept fois reconstruit, marque le début d'une expansion qui mènera les Aztèques vers le contrôle sans cesse accru de la majeure partie de la Mésoamérique.
-
BINCHOIS GILLES DE BINCHE dit (1400 env.-1460)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 286 mots
- 1 média
Dans Mon cuer chante joyeusement (Charles d'Orléans), il dose avec bonheur style mélismatique et style syllabique. Les chansons courtoises obéissent à une forme unique : superius, à qui est confiée la mélodie principale, ténor et contre-ténor ; ce dernier complète l'harmonie et peut être confié à un instrument. Quant aux cadences, Binchois leur reconnaît une fonction organisatrice précise : elles sont soit traitées en faux-bourdons, soit établies sur le rapport dominante-tonique, laquelle est atteinte par la tierce inférieure (rarement par la sensible).
-
Orphée aux enfers, OFFENBACH (Jacques)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 972 mots
Il s'agit d'une parodie du mythe grec d'Orphée et Eurydice, joyeusement revisité. En 1864, Offenbach s'attaquera à nouveau sans vergogne à la mythologie grecque avec La Belle Hélène. Texte Eurydice cocufie Orphée avec Aristée, qui n'est autre que Pluton déguisé ; Orphée est un insupportable violoniste ; Pluton entraîne Eurydice aux Enfers, où elle est placée sous la garde de John Styx ; Orphée se réjouit d'être ainsi débarrassé de son épouse ; l'Opinion publique le force à aller rechercher son Eurydice sous peine d'un grand scandale ; il s'exécute, mais Jupiter transforme Eurydice en bacchante.
-
WITKIEWICZ STANISŁAW IGNACY, dit WITKACY (1885-1939)
- Écrit par Daniel ZERKI
- 3 636 mots
Son théâtre, qui reste joyeusement destructeur, est fondé essentiellement sur une arme à double tranchant : la parodie. Aussi ne réussit-il que rarement à produire le « rêve étrange » qu'il réclamait, qu'il avait sans doute entrevu et que d'autres, plus tard, approcheront par des voies plus sûres.
-
ODIN, ÓDHINN, WOTAN ou WODEN
- Écrit par Régis BOYER
- 4 214 mots
Il aura besoin d'eux (einherjar) pour livrer la bataille suprême lors du Destin-des-Puissances (Ragnarök), bien qu'il sache qu'il y périra ; et il les entretient joyeusement dans sa Valhöll (Walhalla) à festoyer et à s'entrebattre sans dommage. Ce savoir lui permet aussi — par des dons de métamorphose et de transmission de pensée, dont l'allure chamanique ne fait pas de doute, de même que nombre de ses attributs font référence à son « coursier », le grand arbre cosmique Yggdrasill, qui lui sert à passer de ce monde au monde des esprits, dont il fréquente les secrets — d'insuffler à ses guerriers, les chemises-d'ours (berserkir), la fureur qui les rend invulnérables.