Joyeux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui éprouve de la joie
- qui exprime la joie
- qui inspire la joie
"joyeux" dans l'encyclopédie
-
JOYEUX ODETTE (1915-2000)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 3 550 mots
Sollicitée, Odette Joyeux obtient le rôle et le joue bien. Déjà, elle a paru, par intermittence, à l'écran : soubrette dans Jean de la Lune (1931), Bretonne dans Le Chien jaune (1932). Marc Allégret l'engage pour Lac aux dames (1933). Tout en fréquentant le Conservatoire, Odette Joyeux retourne à la danse. Mais elle rate l'examen prometteur et, déçue, quitte le palais Garnier.
-
CHAPELLE CLAUDE LUILLIER dit (1626-1686)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 771 mots
Capable d'études sérieuses (il suit très tôt les leçons de Gassendi) et d'amitiés solides (avec Cyrano, d'Assoucy, Boileau, Racine et surtout Molière), apprécié par de très grands seigneurs (Condé, les Vendôme, Nevers, la duchesse de Bouillon), Claude Chapelle, joyeux compagnon, se signale dès sa première jeunesse par un libertinage tapageur et s'abandonne à une vie de débauche et de plaisirs faciles.
-
WEERTH GEORG (1822-1856)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 263 mots
Ses premiers vers réalistes et joyeux sont encore appréciés aujourd'hui. Mais il a excellé surtout dans les poèmes satiriques et politiques, dans les récits et dans les descriptions sociales. Ainsi les Esquisses humoristiques de la vie commerciale allemande (1845-1848), La Vie et les actions du célèbre chevalier Schnapphahnski (1849). Ses reportages comme les Esquisses de la vie sociale et politique des Anglais sont étincelants de verve et de sens critique.
-
PÉAN
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 391 mots
Plus généralement, le péan finit par accompagner comme chant solennel et joyeux toute festivité, commençant ou s'achevant. Pour autant que les rares exemples parvenus jusqu'à nous permettent d'en juger (péans en l'honneur d'Asklépios, péan d'Aristonoüs de Corinthe, quelques fragments des neuf péans de Pindare), le péan, même si sa structure métrique varie (hexamètre, anapeste, iambe, ionique mineur.
-
HALS FRANS (1581 ou 1585-1666)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 12 110 mots
- 4 médias
Évolution artistique L'œuvre de Hals comprend essentiellement des portraits et quelques scènes de genre, d'ailleurs le plus souvent sous la forme de portraits (le Joyeux Buveur d'Amsterdam, les Jeunes Pêcheurs d'Anvers ou de Brooklyn, la Bohémienne du Louvre), mais on a retrouvé deux tableaux religieux exceptionnels (musée d'Odessa) appartenant à une série des Évangélistes.