Jubé
- Nom masculin singulier
Définition
- en architecture, galerie séparant la nef des chœurs dans certaines églises
"jubé" dans l'encyclopédie
-
JUBÉ
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 2 442 mots
Au centre se dressait généralement un crucifix accompagné des statues de la Vierge et de saint Jean, le jubé prenant ainsi la suite du tref, poutre de gloire lancée en travers de la nef dans les églises paléochrétiennes. Le jubé peut se compléter d'une clôture de chœur qui vient fermer totalement le sanctuaire et qui porte des reliefs dont les thèmes correspondent à ceux du jubé (Chartres, Amiens, Albi).
-
MAÎTRE DE NAUMBURG (XIIIe s.)
- Écrit par Anne PRACHE
- 1 764 mots
Le souvenir de la cathédrale de Reims, en particulier des linteaux des portails occidentaux, apparaît dans les reliefs des scènes de la Passion juxtaposées sur le jubé, mais ce souvenir est transfiguré par le génie personnel du Maître de Naumburg. La partie méridionale du jubé est sans doute un peu plus tardive : les groupes de personnages superposés y sont plus compacts, certains plis de vêtements se cassent et l'influence de la sculpture française a disparu.
-
DUBRŒUCQ ou DU BRŒUCQ JACQUES (av. 1510-1584)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 130 mots
Deux œuvres sculpturales lui sont attribuées : le monument funéraire d'Eustache de Croÿ, évêque d'Arras mort en 1538 (ancienne cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer), et le jubé de Sainte-Waudru (1539-1549), détruit en 1797 mais dont il subsiste des fragments. Le rôle exact de Dubrœucq dans la conception du jubé n'est pas encore connu : il est vraisemblablement l'auteur de certaines Vertus cardinales et des reliefs en albâtre ; en revanche, la conception architecturale de l'ensemble n'est sans doute pas de lui.
-
ANTELAMI BENEDETTO (1150 env.-env. 1230)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 2 787 mots
Cette biographie, incroyablement précise pour un artiste médiéval, peut surprendre ceux qui savent que le nom de Benedetto Antelami n'est connu que par un unique document : l'inscription d'un bas-reliefs représentant la Descente de Croix, vestige probable d'un ambon ou d'un jubé conservé dans la cathédrale de Parme, le mentionne en effet comme sculpteur et fournit la date de 1178.
-
LESCOT PIERRE (1510 env.-1578)
- Écrit par Yves PAUWELS
- 4 817 mots
Du jubé de Saint-Germain-l'Auxerrois, il ne reste que des vestiges sculptés par Goujon et un dessin identifié par Henri Zerner. Le château de Vallery est demeuré incomplet ; l'hôtel Carnavalet, traditionnellement attribué à Lescot, a été considérablement modifié, en particulier par François Mansart au xviie siècle. Le Louvre suffit à la gloire de Lescot.