Jubilé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- année privilégiée revenant tous les cinquante ans chez les Hébreux
- en religion catholique, depuis le XVIe siècle, année où les pèlerins bénéficient d'indulgences spéciales
- fête célébrée en l'honneur de quelqu'un qui a rempli son service ou ses fonctions pendant cinquante ans
- fête pour l'anniversaire d'une inauguration, d'une entrée en fonctions etc. (Suisse)
Forme dérivée du verbe « jubiler »
"jubilé" dans l'encyclopédie
-
JUBILÉ
- Écrit par Robert CABIÉ
- 868 mots
Le mot « jubilé » désigne les années saintes ainsi que, dans les monastères, les communautés et les familles chrétiennes, certains anniversaires importants de la profession religieuse, de l'ordination épiscopale ou presbytérale, du mariage, tels le vingt-cinquième ou le cinquantième (les noces d'argent ou les noces d'or).
-
JUBILÉS LIVRE DES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 448 mots
Ouvrage biblique pseudépigraphique remarquable pour sa présentation chronologique qui découpe en « jubilés » (périodes de quarante-neuf ans) la série des événements relatés depuis la Genèse jusqu'au chapitre xii de l'Exode : chaque jubilé est à son tour divisé en sept séries de sept ans, l'année comprenant 364 jours. La proposition d'un tel calendrier, lui-même dérivé de celui qui était en usage en Palestine, indique le caractère halakique (normatif) de l'œuvre.
-
ANNÉE SAINTE
- Écrit par Régis HANRION
- 3 588 mots
Ce sera pour vous un jubilé ; chacun de vous rentrera dans son patrimoine, chacun de vous rentrera dans son clan. Cette 50e année sera pour vous une année jubilaire. » Le mot « jubilé » (jubilaeus) fut utilisé par saint Jérôme précisément pour désigner cette pratique biblique annoncée par le son du cor (yōbēl) et la mise en œuvre de la doctrine selon laquelle la terre appartient d'abord à Dieu, qui la destine à tous les hommes.
-
LES FRAISES SAUVAGES (I. Bergman), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 115 mots
D'une histoire simple – le vieux docteur Isaak Borg se rend en automobile de Stockholm à l'université de Lund pour fêter son jubilé –, Ingmar Bergman fait une plongée dans le passé et l'inconscient de son héros. Si Les Fraises sauvages confirme la « modernité » de Bergman, le film fait aussi découvrir à un large public l'œuvre d'un des plus grands créateurs du septième art.
-
GEORGE V (1865-1936) roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (1910-1936)
- Écrit par Roland MARX
- 1 329 mots
- 2 médias
Sa popularité ne fait que croître tout au long de son règne, ce dont témoigne l'éclat des fêtes du jubilé en 1935.