Jubilatoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui provoque une joie expansive et vive
"jubilatoire" dans l'encyclopédie
-
DETREZ CONRAD (1937-1985)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 459 mots
Son roman le plus connu, L'Herbe à brûler (1978), est un récit jubilatoire et fantasque qui raconte le retour d'un homme désenchanté, après avoir bourlingué pendant des années en Amérique du Sud, dans une Europe ayant perdu sa fougue révolutionnaire. Detrez continue de critiquer l'intelligentsia de gauche dans ses autres livres. Il publie également un recueil de poésie, Le Mâle apôtre (1982).
-
CASTELLI HORACE (1825-1889)
- Écrit par Laura NOESSER
- 2 832 mots
Dans le même volume, l'enterrement de la poupée donne lieu à un tableau jubilatoire qui combine différents éléments afin de créer l'illusion du mouvement éphémère : saut de l'enfant, jet d'eau matérialisé de l'arrosoir, panier renversé, envol des chevelures. Batailles et violences physiques sont évoquées avec fougue, par exemple quand Charles se livre à des pitreries en mettant à mal la vieille Mac Miche, composition parodiant la scène de cirque ; les deux protagonistes s'affrontent sous l'œil des spectateurs, la servante et le chat, quelques accessoires complétant le décor (Un bon petit diable).
-
KRIMS LES (1942- )
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 3 680 mots
Première intrusion dans la couleur, la série des Fictcryptokrimsographs de 1974, réalisée sur film Polaroid SX70 retravaillé à l'occasion sur sa surface, ne rompt pas avec l'inspiration transgressive de l'artiste, condensant au contraire dans ces petits formats une approche charnelle, voire carnivore de ses modèles presque exclusivement féminins, mêlant dans une provocation jubilatoire la nourriture, le sexe et la paraphrase des légendes.
-
SOLER JORDI (1963- )
- Écrit par Jean-Marie SAINT-LU
- 3 673 mots
Son séjour à Dublin (2001-2003) comme attaché culturel près l’ambassade du Mexique lui inspire un roman à la fantaisie jubilatoire dont le thème est le séjour aventureux d’Antonin Artaud en Irlande. Toutefois, sa rédaction fut interrompue par celle de la « trilogie » qui répondait pour l’écrivain à une sorte d’urgence, après qu’il eut constaté que les jeunes générations espagnoles ignoraient à peu près tout de la guerre civile et de la dictature de Franco.
-
DARRÉ JEANNE-MARIE (1905-1999)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 476 mots
Elle sait aussi les animer avec une vitalité rythmique, un abattage et une sonorité jubilatoire irrésistibles. Ni très charnu, ni très puissant, son piano nous amène parfois aux frontières de la sécheresse et de la froideur. Jeanne-Marie Darré aura cependant eu la sagesse de ne retenir au centre de son répertoire que des œuvres où elle était exceptionnelle.