Jubiler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (en langage recherché) familièrement, manifester une joie vive
"jubiler" dans l'encyclopédie
-
JUBILÉ
- Écrit par Robert CABIÉ
- 868 mots
Célébration exceptionnelle revenant à intervalles réguliers, pour marquer des dates importantes dans la vie chrétienne ou dans l'histoire de l'Église (en latin, jubilaeus ; de l'hébreu yobel, corne avec laquelle on annonce une fête). Elle s'inspire de la Bible : le livre du Lévitique prescrit, tous les cinquante ans, une année dite sabbatique, où on laisse reposer la terre, où les dettes sont remises, les esclaves libérés et même, en partie, les biens redistribués.
-
JUBILÉS LIVRE DES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 448 mots
Ouvrage biblique pseudépigraphique remarquable pour sa présentation chronologique qui découpe en « jubilés » (périodes de quarante-neuf ans) la série des événements relatés depuis la Genèse jusqu'au chapitre xii de l'Exode : chaque jubilé est à son tour divisé en sept séries de sept ans, l'année comprenant 364 jours. La proposition d'un tel calendrier, lui-même dérivé de celui qui était en usage en Palestine, indique le caractère halakique (normatif) de l'œuvre.
-
UBU ROI (mise en scène B. Sobel)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 5 086 mots
N'importe, Lavant se montre si étonnant, plongé qu'il est dans une sorte d'innocence enfantine inconsciente de son cynisme, que, jubilant de ses exploits, il nous fait jubiler avec lui. Personnage exécrable, certes, mais grande figure de théâtre.