Juchée
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- en technologie, lieu où se perchent les faisans
Forme dérivée du verbe « jucher »
"juchée" dans l'encyclopédie
-
HORNER YVETTE (1922-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 153 mots
- 1 média
Coiffée d’un sombrero, elle anime à onze reprises la Grande Boucle et devient une icône populaire, qui joue pour les spectateurs, juchée sur le toit des voitures publicitaires, notamment celui de la fameuse Citroën Traction Avant de la marque Suze. En même temps, toujours accompagnée de son mari et manager, l’ancien footballeur René Droesch, elle se produit dans les bals musette, à l’image de son alter ego masculin André Verchuren, et enregistre de nombreux albums (on en comptera près de cent cinquante).
-
MARTY ANDRÉ ÉDOUARD (1882-1974)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 4 415 mots
Très fidèle au couturier Paul Poiret, Marty illustre ses robes avec une charmante espièglerie : dans un paysage champêtre une jeune citadine en fragile robe estivale, juchée sur un escabeau, contemple non sans inquiétude un troupeau d'oies menaçant ; une jeune fille, sautant à la corde, effectue fièrement une passe acrobatique intitulée « vinaigre ».
-
WALTERS CHARLES (1911-1982)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 5 069 mots
Sous sa direction, June Allyson et Peter Lawford chantent et miment une savoureuse leçon de français (Vive l'amour), Fred Astaire danse un ballet hoffmanien avec des paires de chaussures (Entrons dans la danse) ou une batterie (Parade du printemps), Judy Garland chante sous la douche ou juchée sur un tracteur, tandis que Gene Kelly exploite les possibilités chorégraphiques d'un parquet qui grince (La Jolie Fermière).
-
COSMOPOLIS (D. DeLillo) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 5 686 mots
- 1 média
Et enfin, vers le soir, près de l'Hudson une installation de fin du monde : sur l'asphalte, une centaine de corps allongés, nus, mimant la mort, pendant qu'une caméra juchée au sommet d'une grue les filme. Tout est spectacle, semble dire l'héritier de la Nouvelle Gauche des années 1950 qu'est Don DeLillo. Arrivé au milieu de son chemin, vers la Ve Avenue, césure entre l'est et l'ouest, le « maître du monde » comprend que l'envolée du cours du yen, alors qu'il a tout misé sur sa chute, signifie sa ruine et l'effondrement de son monde.
-
ANNABA
- Écrit par Saïd BELGUIDOUM
- 6 710 mots
- 2 médias
La médina, le noyau historique, juchée sur la colline qui domine le port, est marginalisée, et la population encore nombreuse qui y réside attend d’être relogée dans les nouveaux programmes qui se développent dans les périphéries. Le centre-ville, l’ancienne ville coloniale, symbolisé par le cours de la Révolution, a conservé toute son attractivité.