Judéen
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au royaume de Juda ou de la province de Judée
Employé comme nom
- habitant ou natif du royaume de Juda ou de la province de Judée
"judéen" dans l'encyclopédie
-
ISMAËL
- Écrit par André PAUL
- 1 443 mots
Ismaël est aussi le nom du fils de Nathanias, de race royale, qui assassina Godolias, le gouverneur établi par Nabuchodonosor sur les populations demeurées en territoire judéen au moment de l'Exil (II Rois, xxv, 22-26 ; Jérémie, xli, 1). Plus tard, dans le judaïsme, on institua un jeûne de septembre, le septième mois, pour commémorer ce meurtre.
-
ZOROBABEL (VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 1 405 mots
Mais c'est à Zorobabel, petit-fils de Joiakim (le roi judéen déporté), que l'honneur échoit de restaurer l'autel des holocaustes et d'inaugurer la reconstruction du Temple de Jérusalem. La figure de Zorobabel est d'autant plus importante que c'est autour de la reconstruction du Temple de Jérusalem que se regroupent les thèmes d'espérance messianique de l'époque.
-
JUDAS L'ISCARIOTE
- Écrit par André PAUL
- 1 633 mots
Selon une première explication, le terme se comprend : Ish-Qeriyyot, « homme de Kerioth » (cité du Sud judéen) ; Judas serait alors un disciple originaire de Judée, à la différence des autres apôtres qui étaient galiléens. Une deuxième explication fait dériver le mot de l'araméen ishqarya, le « faux ». Enfin, une troisième voit la matrice du nom d'Iscariote dans le latin sicarii (« sicaires », « hommes au couteau », de sica), terme utilisé par Flavius Josèphe, à côté de lêstai (« brigands »), pour désigner les zélotes : ho Iskariôtès serait la corruption de ho sikarios et, dès lors, Judas serait un ancien zélote.
-
NAHUM LIVRE DE
- Écrit par André PAUL
- 1 752 mots
Sans doute était-il judéen et s'est-il manifesté peu avant ~ 612 (date de la chute de Ninive), peut-être après ~ 616 seulement, tandis que la ruine de l'Assyrie était toute proche. Selon le livre qui porte son nom et que l'on a classé dans la Bible parmi les Douze Petits Prophètes, son ministère était en relation avec les activités cultuelles du sanctuaire (certains ont vu dans ce livre une liturgie d'action de grâces pour la chute de Ninive).
-
SOPHONIE LIVRE DE
- Écrit par André PAUL
- 2 441 mots
Judéen d'origine, Sophonie vécut et prêcha en Judée sous Josias, probablement durant la minorité et avant la réforme (en ~ 622) de ce dernier, entre ~ 640 et ~ 630 (juste avant l'intervention de Jérémie). Le Livre de Sophonie, presque universellement reconnu comme authentique, est construit selon l'ordonnance habituelle de la plupart des écrits prophétiques : oracles de malheur, oracles contre les nations, oracles de salut.