Judéenne
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au royaume de Juda ou de la province de Judée
Employé comme nom
- habitante ou native du royaume de Juda ou de la province de Judée
"judéenne" dans l'encyclopédie
-
GÉZER
- Écrit par André LEMAIRE
- 2 130 mots
Elle devient alors assyrienne, puis judéenne (sous Josias), puis babylonienne et perse, et ne retrouve son importance qu'à l'époque maccabéenne (I Macc., ix, 52 ; II Macc., x, 32-38). Le site antique, identifié avec Tell Djezer, a fait l'objet de fouilles très importantes par une expédition anglaise, sous la direction de R. A. S. Macalister, de 1902 à 1905 et de 1907 à 1909, de A.
-
STÈLE DE MÉSHA
- Écrit par André LEMAIRE
- 4 009 mots
- 1 média
; II Rois 1,1) et de l’échec de la campagne israélo-judéenne conduite contre lui par Yoram, fils d’Akhab (vers 850 av. J.-C. ; II Rois 3, 1-27). Cependant, cette guerre et celle relatée dans la stèle peuvent difficilement être identifiées l’une à l’autre. La mention de l’anéantissement d’Israël dans la stèle correspond plutôt à la situation catastrophique d’Israël sous le règne de Yoakhaz (vers 819-803 av.
-
JÉRÉMIE (env. 650-env. 587 av. J.-C.)
- Écrit par Robert MARTIN-ACHARD
- 10 058 mots
xxiii) ; il ne dit rien en revanche de la purification de la capitale judéenne, à l'inverse du Premier-Isaïe. Jérémie s'intéresse avant tout à la destinée de l'Alliance : établie au désert, rompue par Israël et finalement renouvelée par Yahvé. Sur ce point, il reprend le message d'Osée avec lequel il partage également une vive sensibilité ; on peut aussi le rapprocher du Second-Isaïe.
-
PALESTINE
- Écrit par Ernest-Marie LAPERROUSAZ, Robert MANTRAN et Encyclopædia Universalis
- 173 827 mots
- 7 médias
La Palestine, contrée aux limites mal définies et changeantes selon le cours de l'histoire, n'est que la partie méridionale de la région syro-palestinienne – qui constitue, elle-même, la corne occidentale du « Croissant fertile » –, voie de passage privilégiée entre l'Asie et l'Afrique, d'une part, et, d'autre part, façade de l'Asie sur la Méditerranée, fond asiatique du bassin oriental de cette mer.