Judéité
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des caractères qui font l'identité juive
Synonyme
- judaïté
"judéité" dans l'encyclopédie
-
MORDER JOSEPH (1949- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 6 638 mots
Le montage rapide et touffu peut évoquer les films de Mekas, mais l'abondante glose suggère un au-delà mental qui brasse une culture cinéphile d'enfance mâtinée de constantes références à la mère, aux stars hollywoodiennes, à la judéité. Après une dernière tentative avec Les Nuages américains (1982-1984), le Journal filmé de Joseph Morder rentre dans l'ombre.
-
NEMTSOV BORIS (1959-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 460 mots
- 1 média
Bien qu’élevé dans la religion orthodoxe russe de son père, il attribuera par la suite à la judéité de sa mère une influence sur nombre de ses convictions politiques et sociales. Il obtient un diplôme de radiophysique (1981), puis un doctorat (PhD) en mathématiques et en physique (1985) de l’université d’État N. I. Lobatchevski de Gorki, avant de faire de la recherche en physique nucléaire, pendant près d’une décennie (1981-1990), à l’Institut de recherche en radiophysique de Gorki.
-
ZWEIG STEFAN (1881-1942)
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 10 392 mots
- 1 média
Une des figures les plus émouvantes de la judéité, chez Stefan Zweig, est Le Bouquiniste Mendel, titre d'une nouvelle de 1929 : Mendel, parfait représentant de la religion du livre, a tout lu et, de toute son existence, n'a fait que lire. Pauvre colporteur et bouquiniste, il ne connaît que le monde des imprimés. Il finit lamentablement broyé par les événements de la Première Guerre mondiale qui ont fait de lui un heimatlos.
-
LA PITIÉ DANGEREUSE, Stefan Zweig Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 4 486 mots
- 1 média
» Le parallèle établi par le romancier entre l'infirmité d'Édith et la judéité honteuse de son père en dit long sur les blessures infligées à Stefan Zweig par l'antisémitisme. Depuis le début des années 1930, l'écrivain affichait son incapacité à comprendre la raison des persécutions raciales. Il ne voulait pas admettre que son origine juive pût faire de lui une victime désignée.
-
HERZOG, Saul Bellow Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 723 mots
- 1 média
En ce sens, le livre marque un jalon important dans une littérature où le névrosé devient un type à part entière, en même temps qu'il accorde une place importante à sa judéité, ce qui le transforme aussi en un héros culturel. Le roman suivant, La Planète de M. Sammler (1969), incarnera l'affirmation et la sagesse nouvelle d'un destin essentiellement juif, en comparaison duquel Herzog fait figure de victime.