Judéo
- Interjection
Définition
- préfixe référant à la culture et la langue juive
- préfixe référant au judaïsme
"judéo" dans l'encyclopédie
-
JUDÉO-CHRISTIANISME
- Écrit par Jean DANIÉLOU
- 7 598 mots
Daniélou dans la Théologie du judéo-christianisme), il y a eu des judéo-chrétiens qui rejetaient les observances. Ce judéo-christianisme se rencontre principalement, mais non exclusivement, dans le christianisme oriental de langue araméenne (Syrie, Mésopotamie, Transjordanie, Arabie). Une littérature apocalyptique On possède aujourd'hui un nombre suffisant d'ouvrages judéo-chrétiens, orthodoxes ou hétérodoxes, pour se faire une idée de ce que fut la culture judéo-chrétienne.
-
CÉRINTHE (fin Ier s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 670 mots
Hérétique judéo-chrétien qui aurait enseigné en Asie Mineure à la fin du ier siècle. Autant qu'on puisse la reconstituer, la théologie de Cérinthe est une forme de l'hétérodoxie judéo-chrétienne d'Asie Mineure, que déjà combat saint Jean, et elle reflète le dualisme courant à cette époque et dans ces milieux : le monde est l'œuvre d'une puissance étrangère au Dieu suprême, le Dieu inconnu ; Jésus n'est qu'un homme, né de Joseph et de Marie ; l'Esprit descendit sur lui lors du baptême dans le Jourdain, mais le quitta avant la Passion.
-
NAZARÉENS, religion
- Écrit par André PAUL
- 2 156 mots
Il semble que les nazaréens aient été d'abord les judéo-chrétiens de la communauté jérusalémite dont Jacques était le chef. Au fur et à mesure que l'Église évolua et s'ouvrit aux personnes et à la culture du monde gréco-romain, ils ont été sans doute relégués au rang d'une secte judéo-chrétienne, fixée dans les positions doctrinales et éthiques de l'observance mosaïque traditionnelle.
-
PHILIPPE ÉVANGILE DE
- Écrit par Jean HADOT
- 2 243 mots
On peut alléguer que ces idées ne sont pas « gnostiques », mais judéo-chrétiennes et qu'elles ont seulement préparé le gnosticisme. L'édition française de J. E. Ménard, L'Évangile selon Philippe (Paris, 1967), reste fidèle à la thèse gnostique, il est néanmoins préférable de considérer l'ouvrage comme étant judéo-chrétien. Peut-on dans ce cas admettre que le livre de Nag Hammadi soit celui dont parlent la Pistis Sophia et Épiphane ? Il est étrange que le passage cité par Épiphane ne se trouve pas dans ce texte, mais dans le Livre du grand Esprit invisible ou Évangile des Égyptiens, ouvrage profondément gnostique.
-
SÉFARADE
- Écrit par Gérard NAHON
- 8 278 mots
- 1 média
Comme les communautés ashkénazes, les communautés séfarades sont frappées par l'holocauste hitlérien dans leurs centres les plus authentiques, en Bulgarie et en Grèce surtout (la déportation des Juifs de Salonique a fait disparaître le foyer du parler judéo-espagnol). Aujourd'hui, les communautés nord-africaines ont pratiquement disparu et les groupements séfarades de la diaspora se trouvent en France et aux États-Unis ; près de 60 p.