Judéo-chrétienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au judéo-christianisme, appartenant ou commun au judaïsme et au christianisme
- qui provient des cultures juives et chrétiennes
Employé comme nom
- juive convertie au christianisme
"judéo-chrétienne" dans l'encyclopédie
-
JUDÉO-CHRISTIANISME
- Écrit par Jean DANIÉLOU
- 7 598 mots
Il y a une gnose juive, chez les sadocites en particulier ; il y a une gnose judéo-chrétienne, dont le gnosticisme est la forme hétérodoxe. Par ailleurs, l'apocalyptique est une théologie de l'histoire : elle comporte un prédestinatianisme rigoureux où les événements sont inscrits de tout temps sur les livres célestes et peuvent être ainsi connus à l'avance par les visionnaires.
-
CÉRINTHE (fin Ier s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 670 mots
Hérétique judéo-chrétien qui aurait enseigné en Asie Mineure à la fin du ier siècle. Autant qu'on puisse la reconstituer, la théologie de Cérinthe est une forme de l'hétérodoxie judéo-chrétienne d'Asie Mineure, que déjà combat saint Jean, et elle reflète le dualisme courant à cette époque et dans ces milieux : le monde est l'œuvre d'une puissance étrangère au Dieu suprême, le Dieu inconnu ; Jésus n'est qu'un homme, né de Joseph et de Marie ; l'Esprit descendit sur lui lors du baptême dans le Jourdain, mais le quitta avant la Passion.
-
JACQUES LE MINEUR saint (Ier s.)
- Écrit par André PAUL
- 1 137 mots
Selon les Actes des Apôtres, Jacques le Mineur fut le chef de file de l'Église judéo-chrétienne de Jérusalem (Galates, i, 19), lorsqu'en 44 Pierre fut contraint de quitter cette ville. On sait aussi qu'il joua un rôle de premier plan au fameux concile de Jérusalem (Actes, xv). On lui attribue habituellement la rédaction de l'Épître canonique de Jacques.
-
MAMMON
- Écrit par André PAUL
- 1 273 mots
Mot appartenant à la langue juive et judéo-chrétienne, mammon est la transcription européenne, hébraïque ou araméenne du mot grec mamônas, probablement dérivé de la racine hébraïque amên (ce qui est fidèle, sûr). Dans l'Ancien Testament, on ne le rencontre que dans l'Ecclésiastique (xxxi, 8). On trouve mammon à Qumrân, en hébreu, dans la Règle de la communauté (vi, 2) et dans l'Écrit de Damas (xiv, 20), où il désigne l'argent.
-
HISTOIRE ET SALUT (K. Löwith) Fiche de lecture
- Écrit par Jean GREISCH
- 5 338 mots
Même si le mot n'est pas utilisé, on peut parler ici d'une « déconstruction », qui s'efforce de déceler, sous le discours moderne sur le sens de l'histoire – en particulier sur le « progrès », auquel Löwith consacre un chapitre particulièrement important –, la présence active, mais rarement reconnue, de catégories et de schèmes empruntés à l'eschatologie judéo-chrétienne.