Judéo-christianisme
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble des dogmes provenant du judaïsme et du christianisme
- mélange de traditions juives et de croyances chrétiennes dans l'Église primitive
"judéo-christianisme" dans l'encyclopédie
-
JUDÉO-CHRISTIANISME
- Écrit par Jean DANIÉLOU
- 7 598 mots
En fait, ce judéo-christianisme observant persista longtemps dans des petits groupes, comme l'a montré Marcel Simon, mais fut très vite marginal par rapport à l'Église.Reste une dernière perspective, qui n'exclut pas les autres, mais les déborde. Elle consiste à appeler judéo-christianisme un christianisme dont les structures théologiques, liturgiques, ascétiques sont empruntées au milieu juif à l'intérieur duquel est apparu le christianisme.
-
PAGANISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 240 mots
Le paganisme en serait resté à une religion d'imagination, de représentation, tandis que le judéo-christianisme se serait élevé à une religion d'action, de révélation par et dans l'action d'un groupe qui fait l'histoire. Propagé dans des milieux syncrétiques, le christianisme a intégré néanmoins maints éléments païens ; sa complexité actuelle renvoie à des sources hétérogènes (le judaïsme lui-même déborde mosaïsme et prophétisme).
-
DANIÉLOU JEAN (1905-1974)
- Écrit par Henri Irénée MARROU
- 5 708 mots
Il est remarquable qu'un des deux recueils collectifs d'hommages qui lui ont été dédiés en 1972 par des savants de toutes nations a été spécialement consacré à des études parallèles aux siennes et portant sur ce judéo-christianisme.
-
TRIBUS D'ISRAËL
- Écrit par André PAUL
- 3 771 mots
En bref, dans le judaïsme tardif, dans le judéo-christianisme et dans le christianisme lui-même, le chiffre douze attaché aux tribus d'Israël a valeur éminente d'archétype.
-
LES CANTOS, Ezra Pound Fiche de lecture
- Écrit par Joël SHAPIRO
- 4 943 mots
- 1 média
Une épopée aux sources de l'histoire Les Cantos font songer en effet à une sorte d'anti-Paradis perdu où le paganisme et le confucianisme serviraient d'antidote au judéo-christianisme. Ainsi l'évocation de la descente aux Enfers (d'après le onzième livre de L'Odyssée), qui inspire le premier canto, forme une antithèse frappante avec l'eschatologie puritaine de l'enfance de Pound.