Judaïsation
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, action de judaïser, de mettre en pratique la loi judaïque, de convertir au judaïsme
"judaïsation" dans l'encyclopédie
-
JUDAS L'ISCARIOTE
- Écrit par André PAUL
- 1 633 mots
L'un des douze premiers sectateurs de Jésus, mentionné à plusieurs reprises par les évangiles canoniques et les Actes des apôtres. Judas vient le dernier dans la liste du groupe constitué (Matthieu, x, 4 ; Marc, iii, 19 ; Luc, vi, 16), avec l'étiquette « qui le trahit » (Matthieu et Marc) ou « le traître » (Luc). On sait comment il intervient auprès des autorités juives pour leur livrer Jésus et comment il met fin à ses jours.
-
JUDAS ÉVANGILE DE
- Écrit par Simon MIMOUNI
- 5 272 mots
Durant les deux premiers siècles de formation du christianisme, de nombreux évangiles ont été composés. Certains ont été canonisés et d'autres sont restés apocryphes. Tous démontrent l'extrême diversité doctrinale des communautés chrétiennes. L'Évangile de Judas est un de ces évangiles écrits par les premiers chrétiens, à l'époque où ils tentent de définir qui est Jésus et comment le suivre.
-
JUDA DE RATISBONNE dit JUDA LE PIEUX (1150-1217)
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 193 mots
Juda vécut quelque temps à Spire, mais passa la plus grande partie de sa vie à Ratisbonne. En dehors des légendes colportées à son sujet, on ne connaît que peu de détails sur son existence. Ce silence est volontaire : Rabbi Juda ou Juda le Pieux ne signait pas ses livres de son nom, de peur que ses enfants n'en tirent de l'orgueil ; et même ses disciples directs, tel Rabbi Abraham ben Azriel, ont respecté sa consigne en ne le désignant que par des anagrammes ou acrostiches de son nom.
-
CHUTE DU ROYAUME DE JUDA
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 395 mots
- 1 média
De son côté, le royaume de Juda maintient sa capitale à Jérusalem. Le Temple, centre du culte, est aussi le plus sûr soutien de la dynastie de David, il cautionne la royauté. D'abord puissante, celle-ci tombe sous la coupe de l'Assyrie puis de l'Égypte. Son protecteur ayant été vaincu à Karkémish en — 605 par Nabuchodonosor II, Juda se rebelle contre son nouveau maître, malgré les avertissements du prophète Jérémie.
-
JUDA HA-NASSI (135-220)
- Écrit par Michel GAREL
- 3 278 mots
Patriarche de Judée et rédacteur de la Mishna, Juda ha-Nassi, appelé aussi Juda le Saint ou Juda Ier, était le fils du nasi Siméon ben Gamaliel et naquit, selon une tradition haggadique, le jour même de la mort de Rabbi Akiba, pendant les persécutions d'Hadrien. Il fut l'objet, de son vivant même, de la plus grande vénération : sa sagesse, la profondeur de sa spiritualité, son humilité aussi bien que sa richesse et ses liens étroits avec l'autorité romaine donnèrent lieu à des légendes nombreuses.