Judaïsme
- Nom masculin singulier
Définition
- religion et ensemble des traditions religieuses des juifs, les descendants des Hébreux ayant hérité de leurs livres sacrés
"judaïsme" dans l'encyclopédie
-
JUDAÏSME Le judaïsme contemporain
- Écrit par Bernard DUPUY
- 14 789 mots
Il adhère donc à l'idée d'un développement du judaïsme à travers le temps. Si grande que soit la pertinence des tendances du judaïsme contemporain, celles-ci sont loin d'avoir réalisé l'unité du judaïsme. Elles achoppent surtout en matière de halakha (mariages, conversions, ordinations rabbiniques). Des pratiques, voire des spiritualités, différentes se sont établies.
-
JUDAÏSME Les institutions
- Écrit par Daniel J. ELAZAR
- 23 315 mots
Le rabbinat israélien représente une force réelle en matière religieuse et cultuelle pour l'ensemble du judaïsme mondial en raison du rôle qui lui revient dans la détermination du statut personnel des juifs d'Israël. À l'époque des voyages et des échanges démographiques croissants entre ce pays et la diaspora, les décisions prises en ce domaine par le rabbinat ont d'importantes répercussions au sein du judaïsme.
-
JUDAÏSME Les pratiques
- Écrit par Gérard NAHON et Charles TOUATI
- 24 376 mots
- 2 médias
Les pratiques religieuses propres au judaïsme, et au judaïsme le plus actuel, ne se comprennent, dans leurs détails concrets comme dans leur esprit, qu'à partir d'une perspective historique, et spécialement à partir de ce que représentaient le Temple de Jérusalem et son rituel à l'époque biblique et dans la vision eschatologique d'Ézéchiel (xl-xlvii).
-
JUDAÏSME La religion juive
- Écrit par Georges VAJDA
- 35 717 mots
- 1 média
On doit se demander quelles sont les composantes de l'idéologie du judaïsme d'aujourd'hui, après la fondation et la consolidation d'un État juif souverain dont la situation demeure cependant précaire et dont l'existence même est, en partie, une conséquence de la ruine du judaïsme européen, la suite des persécutions de 1933 à 1945 et de la neutralisation du judaïsme russe, considérable numériquement, durant presque toute la période de régime soviétique.
-
JUDAÏSME Vue d'ensemble
- Écrit par Emmanuel LÉVINAS
- 7 018 mots
« Judaïsme » signifie, dès lors, une culture – résultat ou fondement de la religion, mais ayant un devenir propre. À travers le monde – et même dans l'État d'Israël –, des juifs s'en réclament sans foi ni pratiques religieuses. Pour des millions d'israélites assimilés à la civilisation ambiante, le judaïsme ne peut même pas se dire culture : il est une sensibilité diffuse faite de quelques idées et souvenirs, de quelques coutumes et émotions, d'une solidarité avec les juifs persécutés en tant que juifs.