Judicative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en grammaire, vieilli, propre à juger, en parlant de l'indicatif
"judicative" dans l'encyclopédie
-
JUGEMENT
- Écrit par Noël MOULOUD
- 37 793 mots
» La forme judicative ainsi élargie devient plus apte à décrire le nexus des événements. En outre, la proposition se dégage, sous le nom de λέξις, de l'ensemble de l'assertion, de sorte qu'elle figure un invariant de sens auquel peuvent s'ajouter les clauses modales interrogatives : la forme « le sage est heureux » entre dans la composition des énoncés complets « il n'est pas vrai », « il est nécessaire », « est-il vrai ? ».
-
SYMBOLIQUE
- Écrit par Angèle KREMER-MARIETTI
- 13 121 mots
- 2 médias
La pensée scientifique elle-même retrouve, ainsi examinée, son point de départ dans les fonctions conceptuelle et judicative qui sont contenues dans le langage. Tout en se limitant à une philosophie de la conscience, Cassirer a néanmoins souligné l'importance de l'émergence symbolique chez l'enfant lorsqu'il découvre que toute chose a un nom : il découvre alors que le nom est une maîtrise et que la norme linguistique est exemplaire de la norme en général.
-
RELATION
- Écrit par Jean LADRIÈRE
- 41 616 mots
Mais, comme la synthèse judicative a une signification ontologique, les catégories doivent elles-mêmes être considérées comme des déterminations réelles de l'être. Ce sont les genres les plus généraux de l'être. À ce titre, elles constituent des notions irréductibles : on ne peut les définir les unes par les autres, et on ne peut les ramener à un genre unique suprême.