Judicieuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui sait juger correctement
- qui témoigne d'un bon jugement
"judicieuse" dans l'encyclopédie
-
MENGELBERG WILLEM (1871-1951)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 967 mots
- 1 média
Par une judicieuse répartition des programmes et des chefs invités pendant son absence, Mengelberg a fait du Concertgebouw l'un des rares orchestres du monde capables de s'adapter aussi aisément aux répertoires germaniques et français, et aux musiques de toutes les époques. Il a imposé les œuvres de Gustav Mahler et Richard Strauss, qui ont souvent dirigé eux-mêmes à Amsterdam.
-
TRAITÉ DES PRINCIPES DE LA CONNAISSANCE HUMAINE, George Berkeley Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 281 mots
- 1 média
Pour ce faire, Berkeley se livre à une attaque judicieuse contre l'abstraction. Il remet en cause la séparation entre « qualités premières » et « qualités secondes » (distinction reprise à Descartes via Locke) : l'étendue est toujours colorée, la couleur est toujours couleur d'une chose précise. Quant au langage, il va prendre une place de plus en plus importante dans les travaux de Berkeley.
-
MANUEL Ier (1469-1521) , roi de Portugal (1495-1521)
- Écrit par Harold V. LIVERMORE et Encyclopædia Universalis
- 4 651 mots
Leur possession est confirmée par le Saint-Siège et reconnue par l'Espagne, avec laquelle Manuel entretient de bonnes relations (en conservant, par exemple, une neutralité judicieuse dans le conflit qui oppose cette dernière à la France). Espérant unir son royaume à celui de Castille et d'Aragon, Manuel épouse en effet successivement les deux filles puis la nièce des Rois Catholiques.
-
NORNES
- Écrit par Régis BOYER
- 4 702 mots
En un sens, cette assimilation est judicieuse parce qu'elle met bien en relief l'influence hellénique qui leur a vraisemblablement donné naissance, d'autant plus qu'une étymologie possible de leur nom renverrait à l'idée de tordre, de tresser, et que leur figure s'en trouverait coïncider encore mieux avec celle des sœurs filandières. Elles s'appellent Urdhr, Verdhandi et Skuld.
-
LE CRITICÓN, Baltasar Gracián Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 790 mots
» « Philosophie judicieuse et avisée, dans l'automne de l'âge viril », tel est le titre de la deuxième partie. Conduits par Argos, les deux amis visitent Huesca, en Aragon, patrie de l'auteur, avant de gagner la France, où ils connaissent « la Prison d'or et les cachots d'argent ». Les péripéties se multiplient, de la maison de Sofisbella à la visite de la demeure de la Fortune, en passant par le Conseil général du Monde.