Judo
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, sport de combat dans lequel on ne porte pas de coup, développé au Japon à partir des arts martiaux de ce pays et basé sur la souplesse, la rapidité et l'utilisation de l'élan de l'adversaire
"judo" dans l'encyclopédie
-
JUDO
- Écrit par Jean DURRY et Encyclopædia Universalis
- 4 200 mots
Autant de choix et de décisions qui, en parallèle à la popularité du judo, entraînent son intégration définitive au mouvement sportif.
-
GEESINK ANTON (1934-2010)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 539 mots
Le jeune homme assiste à une démonstration de judo et se prend immédiatement de passion pour cet art martial : c'est décidé, il deviendra professeur de judo. En 1952, il est champion d'Europe de judo ; à partir de 1955, il travaille ses techniques avec Haku Michigami, un maître nippon installé en France qui n'hésite pas à se rendre aux Pays-Bas pour façonner son élève.
-
DÉCOSSE LUCIE (1981- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 295 mots
En devenant championne olympique de judo, dans la catégorie des moins de 70 kg, aux Jeux de Londres en 2012, la Française Lucie Décosse a remporté le seul titre qui manquait à son palmarès. La majorité des techniciens la considèrent comme la plus brillante représentante du judo français de tous les temps, à la fois pour ses médailles et pour ses techniques spectaculaires.
-
DOUILLET DAVID (1969- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 676 mots
Né le 17 février 1969 à Rouen, David Douillet mène parfaitement sa carrière sportive, tout en étant un des personnages les plus médiatiques du sport français, prônant les valeurs éducatives du sport, et plus particulièrement du judo. Champion de France des poids lourds en 1991, David Douillet obtient la médaille de bronze lors des jeux Olympiques de Barcelone en 1992.
-
VANDENHENDE SÉVERINE (1974- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 808 mots
Le 19 septembre 2000 à Sydney, elle redonne le sourire à l'équipe de France de judo, jusque-là en difficulté, en devenant championne olympique face à la Chinoise Li Shufang.