Juger
Issu de la forme : juger
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en droit, rendre la justice selon les lois
- prendre des décisions en tant qu'arbitre
- porter une appréciation
- être d'avis, estimer
Expressions autour de ce mot
- au juger : à vue, de façon approximative
"juger" dans l'encyclopédie
-
CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER, Emmanuel Kant Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 715 mots
Le défi était d'assumer un double paradoxe : comme l'a écrit Louis Guillermit, que l'homme ne puisse juger la nature belle qu'en l'assimilant à un art – et qu'il ne puisse juger beau le produit de sa propre activité qu'en l'assimilant à la nature.
-
COUR PÉNALE INTERNATIONALE, en bref
- Écrit par Christophe PÉRY
- 1 341 mots
chargeait deux tribunaux spécialisés de juger les crimes perpétrés dans l'ex-Yougoslavie et au Rwanda. Le traité de Rome instituant une Cour pénale internationale (C.P.I.), première du genre, a finalement été adopté par cent vingt pays en juillet 1998. Constatée le 11 avril 2002, sa ratification par soixante États lui permet d'entrer en vigueur le 1er juillet.
-
QU'EST-CE QUE LES LUMIÈRES ? Emmanuel Kant Fiche de lecture
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 6 244 mots
Goldhagen, publié en 1996 ? N’y a-t-il pas cependant un risque d’anarchie si chacun se prétend en capacité de juger ? Non, répond Kant, en distinguant usage privé et usage public de la raison. Reprenant les arguments développés par Spinoza, qui défendait au chapitre XX de son Traité théologico-politique la thèse selon laquelle un citoyen doit renoncer « au droit d’agir suivant son propre décret, non au droit de raisonner et de juger », Kant affirme qu’ « un officier doit obéir » à sa hiérarchie mais conserve la possibilité de présenter au pouvoir et au public lettré ses réserves sur les lois qu’il fait appliquer, et de suggérer les modifications que sa raison lui présente comme souhaitables.
-
TERREUR LA
- Écrit par Jean DÉRENS
- 4 899 mots
Le désir de créer des tribunaux spéciaux, chargés de juger les crimes contre-révolutionnaires, se manifeste dès les premiers jours de la Commune insurrectionnelle : le 17 août 1792, elle obtient la création d'un tribunal extraordinaire, dont les jugements ne pourraient faire l'objet d'un recours en cassation. La Convention girondine fit supprimer ce tribunal dès le 29 novembre suivant.
-
ÉCHIQUIER
- Écrit par Roland MARX
- 2 929 mots
Des origines jusqu'au xixe siècle, l'Échiquier constitue en même temps une cour de justice, théoriquement spécialisée dans le contentieux fiscal, en fait amenée par usurpation à juger même des causes civiles ordinaires par la grâce de la procédure de quo minus : en vertu de cette procédure, une partie peut recourir à la cour sous le prétexte que le dommage subi lui interdit de s'acquitter de ses obligations envers le roi ; la cour peut juger « en équité » sous la présidence du lord-chancelier et du trésorier ou selon la loi commune par l'intermédiaire des barons, placés, à partir du début du xive siècle, sous la présidence d'un chief baron.