Juguler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- freiner dans son développement
- familièrement, tirer profit d'une situation désavantageuse d'un autre
- étrangler, prendre à la gorge
"juguler" dans l'encyclopédie
-
EINAUDI LUIGI (1874-1961)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 009 mots
Membre du Parti libéral, il est élu à l'Assemblée constituante en 1946, puis devient vice-président du Conseil et ministre du Budget du troisième cabinet de Gasperi (1947) ; les mesures qu'il fait adopter permettent de juguler l'inflation et de stabiliser la monnaie. L'année suivante, il devient le premier président de la République italienne. À la fin de son mandat en 1955, il est nommé sénateur à vie.
-
TOUX
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 827 mots
Si donc le médecin s'efforce de respecter les toux aboutissant à une expectoration qui soulage le malade en libérant les voies respiratoires obstruées, il doit, en revanche, tenter de juguler les toux « nerveuses », « improductives » ou accompagnées d'hémorragies. Les opiacés et la codéine sont les antitussifs par excellence, mais leur action dépressive sur les centres respiratoires les rend dangereux et on préfère souvent employer des antihistaminiques comme l'alimémazine.
-
KONOE FUMIMARO (1891-1945)
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 2 049 mots
Incapable de juguler l'extension de la guerre, il se retira en janvier 1939. Rappelé au pouvoir en juillet 1940, il exigea la dissolution de tous les partis politiques et fonda l'Association de l'assistance à la politique impériale (Taiseiyokusankai), qui se présentait comme la fusion partielle des formations existantes, en particulier de la Seiyūkai et du Minseitō, et qui ne put jamais jouer le rôle d'un parti unique.
-
AUGEREAU CHARLES PIERRE FRANÇOIS (1757-1816) maréchal d'Empire (1804) duc de Castiglione (1808)
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 763 mots
Celui-ci l'envoie à Paris pour juguler les menées royalistes des clichyens en août 1797 ; grâce aux troupes envoyées de Sambre-et-Meuse par Hoche, Augereau mène à bien le coup d'État du 18-Fructidor ; il nourrit dès lors une ambition politique très supérieure à ses moyens intellectuels. Député en 1799 aux Cinq-Cents, il siège à gauche et s'oppose au 18-Brumaire, puis fronde pendant le Consulat ; Napoléon le comprend néanmoins dans la première liste des maréchaux et lui confie en 1805 le 7e corps de la Grande Armée.
-
HERRERA CAMPÍNS LUIS (1925-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 952 mots
Les démocrates-chrétiens ne disposant pas de la majorité au Congrès, les mesures prises par Herrera Campíns pour juguler l'inflation et les dépenses croissantes du gouvernement sont bloquées et deviennent inefficaces. Son parti perd l'élection présidentielle suivante, à la fin de 1983. Luis Herrera Campíns reste un dirigeant important du C.O.P.E.I.