Juif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la communauté israélite et à sa culture
Employé comme nom
- se disait du peuple sémite monothéiste qui vivait en Palestine avant sa déportation par les Romains
Avec une capitale
- personne appartenant à la communauté israélite
Expressions autour de ce mot
- le petit juif : point sensible au coude
"juif" dans l'encyclopédie
-
JUIF ERRANT MYTHE DU
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 4 763 mots
Si le Juif errant survit au Juif en attente immobile, c'est qu'il est aussi un personnage dramatique et non seulement tragique : il incarne le « peuple déicide » et constitue un argument de l'antisémitisme théologique, avant de devenir le symbole du peuple en diaspora. La légende du Juif errant, colportée à travers l'Europe, est imprimée pour la première fois en Allemagne, en 1602.
-
JUDAÏSME L'art juif
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 37 744 mots
- 6 médias
De cette période, qui reste dans la mémoire du peuple juif, malgré sa conclusion tragique, comme la plus glorieuse de son histoire, seule survit l'image impérissable du Temple, que l'art juif n'a jamais cessé d'évoquer en tant que symbole de la grandeur nationale du passé, en même temps que de la restauration attendue. Le second Temple L'essor du nouvel Empire perse mit fin à l'exil du peuple juif.
-
JUDAÏSME Histoire du peuple juif
- Écrit par Gérard NAHON
- 61 849 mots
- 10 médias
Le mot Juif (ancien français Juiu, Juieu), dérivé du latin Judaeus (grec Ioudaïos), issu de l'hébreu Yehūdī, désigne primitivement les ressortissants du royaume de Juda (940 à 586 av. J.-C.) dont une première mention biblique est faite dans le IIe Livre des Rois (xvi, 6). Par la suite, ce terme s'appliqua au peuple d'Israël dans son ensemble. Après la fin de l'État juif antique, encore que des agglomérations juives aient subsisté dans le pays (en Galilée surtout) à toutes les époques, le peuple juif vit dispersé parmi les nations ; mieux, il partage leur vie, et la notion même de peuple juif serait sujette à contestation, impliquant de soi une prise de position.
-
JUIFS RÉGION AUTONOME DES ou BIROBIDJAN
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 576 mots
En créant, le 7 mai 1934, la région (oblast) autonome juive du Birobidjan, les autorités soviétiques étaient apparemment respectueuses du droit des nationalités à s'établir sur un territoire qui leur soit propre. Mais la région choisie faisait plutôt de cette concession une mesure d'exil. Voisine de la province chinoise de Heilongjiang, dont elle est séparée, sur 450 kilomètres, par le fleuve Amour, la Région autonome des Juifs n'a rien de la Terre promise tant son climat, celui de l'Extrême-Orient sibérien, est rude.
-
STATUTS DES JUIFS (1940-1944), France
- Écrit par Claude SINGER
- 6 895 mots
] » Le statut donne tout d'abord une définition juridique du juif : « Art. 1er. Est regardé comme juif, pour l'application de la présente loi, toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif. » Cette définition, largement inspirée de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste, ne prend évidemment nullement en compte le sentiment personnel d'appartenance (ou de non-appartenance) au judaïsme.