Juin-août
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- période de trois mois allant du 1er juin au 31 août compris
"juin-août" dans l'encyclopédie
-
MOUVEMENT DES NATIONALITÉS DANS L'EUROPE BALKANIQUE ET DANUBIENNE (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 2 639 mots
1913 Préliminaires de Londres (30 mai) ; seconde guerre balkanique (juin-août). Le 29 juillet, la conférence de Londres autorise la création d'une Albanie indépendante et neutre, sous protection des grandes puissances. 1914 Attentat de Sarajevo (28 juin). déclenchement de la guerre austro-serbe (28 juillet). Début de la Première Guerre mondiale (1er août).
-
PHAM VAN DÔNG (1906-2000)
- Écrit par Christian LECHERVY
- 4 277 mots
- 1 média
À la recherche d'une entente avec les Français, Hô lui confie le soin de conduire la délégation vietnamienne à la conférence de Fontainebleau (juin-août 1946). Après l'échec des négociations, la péninsule s'installe dans la guerre et Pham dans le Viet Bac (zones montagneuses du Nord-Ouest). En avril 1954, il devient président de la Commission de la réforme agraire, chargée de la collectivisation des terres puis, en juillet, il dirige la délégation de la R.
-
CHEN YUN [TCH'EN YUN] (1900-1995)
- Écrit par Michel HOANG
- 4 670 mots
En mai 1935, quand l'Armée populaire de libération traverse la rivière Dadu, dans le Xikang, Chen Yun est désigné pour assister au VIIe congrès de l'Internationale communiste en Union soviétique (juin-août 1935), congrès au cours duquel Mao Zedong est élu pour la première fois au Comité exécutif ; Chen revient ensuite au Shǎnxi. En 1938, à Yan'an, Chen Yun prend la direction du département administratif du Comité central en remplacement de Li Fuchun ; le poste est d'autant plus important que la Chine est alors en pleine guerre antijaponaise et que les communistes, cherchant à étendre leur contrôle derrière les lignes nippones, multiplient les envois de délégués dans les campagnes.
-
GEMAYEL BÉCHIR (1947-1982)
- Écrit par Elizabeth PICARD
- 6 707 mots
- 1 média
1976), Tell ez-Za'tar (juin-août 1976). Ses faits d'armes lui composent une image glorieuse et cruelle à la fois. Ils lui valent de succéder à William Haoui, le 13 juillet 1976, à la tête du Conseil militaire des Kataëb, et bientôt d'être élu au commandement unifié des Forces de la Résistance (chrétienne) libanaise qui regroupent autour des Kataëb quelques centaines de combattants du Parti national libéral (P.
-
TURQUIE
- Écrit par Michel BOZDÉMIR, Ali KAZANCIGIL, Robert MANTRAN, Élise MASSICARD, Jean-François PÉROUSE et Encyclopædia Universalis
- 203 573 mots
- 22 médias
Les élections à la deuxième Grande Assemblée nationale (juin-août 1923) marquèrent le triomphe total des partisans de Mustafa Kemal, organisés en Parti du peuple : le 29 octobre 1923 fut proclamé l'avènement de la République turque, dont Mustafa Kemal fut aussitôt élu président ; il désigna son principal lieutenant, Ismet Inönü, comme président du Conseil des ministres.