Juins
- Nom masculin pluriel
Définition
- (pluriel de "juin", sixième mois de l'année)
"juins" dans l'encyclopédie
-
JUIN 1848 JOURNÉES DE
- Écrit par Émilien CONSTANT
- 4 521 mots
- 1 média
Une agitation révolutionnaire secoue les milieux ouvriers dans les premières semaines de juin. Le 20 juin, la commission exécutive adopte le décret préparé le 24 mai : incorporation dans l'armée des ouvriers de dix-huit à vingt-cinq ans, exclusion des autres à moins qu'ils n'acceptent leur transfert sur des chantiers de province. La parution du décret dans Le Moniteur du 22 juin déclenche le soulèvement.
-
KOSOVO BATAILLE DE (15 juin 1389)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 248 mots
Livrée à Kosovo Polje (le « champ des Merles »), entre les armées du prince serbe Lazar Hrebeljanović et celles du sultan ottoman Murad Ier, la bataille de Kosovo est une victoire turque qui marque l'effondrement des ambitions de la Serbie, alors la principauté la plus puissante des Balkans, et l'encerclement complet par les armées ottomanes de l'Empire byzantin, dont la fin approche.
-
FRIEDLAND BATAILLE DE (14 juin 1807)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 762 mots
- 1 média
Lors de la campagne contre la quatrième coalition, cette victoire de Napoléon efface le revers essuyé en février 1807 à Eylau. Elle permet la conclusion du traité de Tilsit, signé entre Napoléon et Alexandre Ier de Russie le 8 juillet. La bataille se déroula à Friedland, en Prusse orientale (aujourd'hui Pravdinsk, en Russie), à 43 kilomètres au sud-est de Köninsberg (aujourd'hui Kaliningrad, en Russie).
-
FLEURUS BATAILLE DE (26 juin 1794)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 068 mots
Assiégée depuis le 12 juin, Charleroi est prise par Jourdan le 25 juin. Le duc, ignorant la chute de la ville, était en marche pour lui porter secours et protéger ses propres arrières. Le 26 juin, ses cinq colonnes d'attaque semblent d'abord l'emporter contre les lignes françaises et leur infligent de très lourdes pertes. Mais l'armée française, plus importante, parvient à résister et à contre-attaquer.
-
STONEWALL ÉMEUTE DE (27 juin 1969)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 129 mots
La descente de police de la nuit du 27 juin déclenche pour la première fois une rébellion des clients interpellés, puis de tout le quartier de Greenwich Village. Au cri de « Gay Power », une bataille de rue de plusieurs jours s'ensuit. Rompant avec les associations « homophiles » soucieuses de discrétion et de respectabilité, le Gay Liberation Front est fondé peu après par Craig Rodwell.