Juive
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la communauté israélite et à sa culture
Employé comme nom
- se disait du peuple sémite monothéiste qui vivait en Palestine avant sa déportation par les Romains
Avec une capitale
- personne appartenant à la communauté israélite
"juive" dans l'encyclopédie
-
JUIVE QUESTION
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 7 606 mots
- 2 médias
L'authenticité juive consiste à se choisir comme Juif, c'est-à-dire à réaliser sa condition juive soit à l'intérieur de la nation française, soit dans le cadre de la nouvelle communauté juive en gestation sur le sol palestinien. Dans des styles et à travers des modes de conceptualisation qui leur sont propres, on retrouve les mêmes idées chez A. Memmi (L'Homme juif) et R.
-
ESSÉNIENS, SECTE JUIVE
- Écrit par Francis SCHMIDT
- 972 mots
Inconnus de la Bible et des écrits talmudiques, les esséniens sont décrits par Flavius Josèphe – avec les pharisiens, les sadducéens et les différents mouvements zélotes – comme l'un des quatre groupes composant le judaïsme de la fin de la période du second Temple. Vivant en communautés fortement hiérarchisées (les unes pratiquant le célibat, les autres admettant le mariage), mettant leurs biens en commun, préoccupés de pureté rituelle, les esséniens ont rompu vers 150 avant notre ère avec le Temple de Jérusalem.
-
LIVRE DE LA SPLENDEUR, KABBALE JUIVE
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 207 mots
Imprimé presque simultanément à Mantoue (1558) et à Crémone (1560), le Zohar, intensément diffusé grâce aux kabbalistes de Safed au xvie siècle, influence en profondeur la liturgie, la piété, la pensée juive, et acquiert, en dépit de son apparition récente, un statut de livre saint égal sinon supérieur à la Bible.
-
JUDAÏSME La religion juive
- Écrit par Georges VAJDA
- 35 717 mots
- 1 média
Le groupe juif n'est sauvé de la dissolution consécutive à son admission dans la population non juive que par un phénomène non moins constamment observé : la loi de saturation. Ayant atteint ou dépassé un seuil, d'ailleurs variable, d'importance numérique et surtout de participation à la vie économique et culturelle du pays d'accueil, la minorité juive, fût-elle assimilée ou, même en partie, convertie soit à la religion, soit à l'idéologie politico-sociale de la majorité non juive, est ressentie comme un corps étranger et rejetée d'une manière ou d'une autre ; elle doit ainsi reprendre conscience, souvent malgré elle, de son destin particulier.
-
SHEKINA, mystique juive
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 781 mots
Mot hébreu (signifiant littéralement, « demeure ») qui désigne dans la Bible la présence de Dieu parmi son peuple ou l'immanence divine dans le monde. Les images associées à la Shekina sont la lumière, la Gloire divine, la manifestation de Dieu. Son équivalent araméen est employé dans le targum pour atténuer les expressions anthropomorphiques incompatibles avec la transcendance de Dieu.