Juke-boxes
- Nom masculin pluriel
Définition
- (mot anglais) machines sonores dans des lieux publics, tels que les bars qui permet de sélectionner automatiquement un morceau de musique (en payant)
"juke-boxes" dans l'encyclopédie
-
STAX RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT et Encyclopædia Universalis
- 3 092 mots
Les morceaux produits par Stax se distinguent par le son du cor et leurs basses profondes produisent un effet impressionnant lorsque ces morceaux sont joués par des juke-boxes ou en boîte de nuit. Jerry Wexler, de la société Atlantic Records, est le premier dans l'industrie du disque à deviner le potentiel de ce « son de Memphis ». Grâce à lui, Atlantic devient le distributeur national et international des disques produits par Stax.
-
CHENIER CLIFTON (1925-1987)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 392 mots
En contrepartie, celui-ci entreprend une vaste promotion de Chenier en fournissant des 45-tours pour les juke-boxes des bars locaux ainsi que des albums qui font connaître Clifton Chenier dans toute l'Amérique puis en Europe et en Asie, continents où celui que l'on surnomme désormais le « Roi du zydeco » (il se produit avec une couronne sur la tête !) effectue régulièrement des tournées et enthousiasme par son dynamisme et sa verve des publics nombreux.
-
PHILLIPS SAM (1923-2003)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 4 536 mots
Sam Phillips et sa secrétaire trouvent les artistes, les font répéter, les enregistrent eux-mêmes, pressent les disques et les distribuent ensuite au volant de leur camion aux disquaires, stations de radio et juke-boxes dans le triangle Memphis-Nashville-Birmingham. L’entreprise est modeste mais elle dure. Les musiciens viennent d'eux-mêmes. Ils savent que Sam va les écouter attentivement, qu'il les enregistrera probablement et qu'il sortira peut-être un disque d'eux.
-
HOOKER JOHN LEE (1917 ou 1921-2001)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 476 mots
En 1948, il enregistre ses premiers disques : Boogie Chillen' dépasse très vite les juke-boxes de Detroit pour atteindre les sommets des hit-parades de rhythm and blues de tous les États-Unis ! Le style lancinant, surélectrifié de Hooker, ce mélange de puissance implacable et de fougue maîtrisée, ce son aux intonations rurales mais à la conception très moderne rencontrent les faveurs de toute une catégorie de jeunes Noirs qui durant la guerre ont quitté le Sud pour les ghettos urbains.
-
WESTERN SWING
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 6 965 mots
Mais la guerre va modifier considérablement le genre : la conscription amène la dispersion de nombreux groupes et les engagements se font plus rares pour les grandes formations, qui servaient surtout à animer de vastes salles de bal, et qui doivent affronter la concurrence des juke-boxes et la sonorisation. Enfin, après Pearl Harbor, des milliers de travailleurs texans partent travailler sur les chantiers navals de Californie.