Jules
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (vieilli) familièrement, vase de nuit
- familièrement, petit ami
- argotiquement, souteneur
"jules" dans l'encyclopédie
-
JULES ISAAC (A. Kaspi) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 5 773 mots
Une riche documentation – fournie par les écrits autobiographiques, les archives de Jules Isaac, les Cahiers de l'Association des amis de Jules Isaac que préside aujourd'hui André Kaspi – a permis à ce dernier de montrer quand, et comment, celui qui se nommait un « corsaire de la vérité » est monté « à l'abordage des hautes nefs cuirassées de la vérité officielle, traditionnelle, conventionnelle, apparemment vénérable, intérieurement véreuse ».
-
MÉCÉNAT DE JULES II (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 592 mots
1513 Mort de Jules II. 1516-1519 Giovanni da Udine décore les Loges de Raphaël au Vatican. Dirigeant l'atelier de Raphaël, il s'inspire des grotesques découverts à la fin du xve siècle dans la Domus Aurea, l'ancien palais de Néron. 1517 Dernière œuvre de Raphaël, La Transfiguration (pinacothèque du Vatican, Rome).
-
JULES II, GIULIANO DELLA ROVERE (1443-1513) pape (1503-1513)
- Écrit par André DUVAL
- 2 094 mots
Homme d'État et chef militaire plus que pasteur, Jules II a servi de cible à la critique sévère des humanistes, spécialement d'Ulrich von Hutten et d'Érasme.
-
JULES III, GIOVAN MARIA DE' CIOCCHI DEL MONTE (1487-1555) pape (1550-1555)
- Écrit par Armand DANET
- 1 932 mots
Longtemps prélat domestique de Jules II, cet ecclésiastique a été, avec les cardinaux Marcel Cervini et Réginald Pole, l'un des trois légats pontificaux au concile de Trente et le célébrant principal de la messe d'ouverture pour la première session, le 13 décembre 1545. Il y suit de plus près les débats concernant la réforme canonique que les discussions de doctrine, pour lesquelles il manque de compétence personnelle.
-
HOFFMANN JULES (1941- )
- Écrit par Jean-Luc TEILLAUD
- 6 914 mots
- 1 média
En 1978, à la suite du départ en retraite de Pierre Joly, Jules Hoffmann lui succède à la direction du laboratoire de Biologie générale de l'Institut de zoologie de Strasbourg, qui devient alors le laboratoire Réponse immunitaire et développement chez les insectes. À la suite des travaux de Hans G. Boman, montrant qu'un papillon (Hyalophora cecropia) produit, pour se défendre, des peptides antimicrobiens (cécropine et attacine), Jules Hoffmann et son équipe vont isoler d'autres peptides chez différents insectes.