Jumeau
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- se dit des enfants nés d'un même accouchement
- se dit de deux choses semblables, disposées ou non côte à côte
Employé comme nom
- frère jumeau
- en anatomie, chacun des muscles qui forment le mollet
"jumeau" dans l'encyclopédie
-
JUMEAUX (psychologie)
- Écrit par Michèle CARLIER
- 13 844 mots
Par exemple, on demande à des jumeaux de répondre à des questions du type : « Vous devez rencontrer votre jumeau dans un grand parc. À quel endroit allez-vous ? » ou bien « Vous cherchez votre jumeau dans un grand magasin. Où allez-vous ? » Les MZ donnent plus souvent les mêmes réponses que les DZ et les jumeaux virtuels (rappelons que les dyades dans ces trois groupes sont élevées ensemble).
-
JUMEAUX (anthropologie)
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 18 462 mots
Certaines sociétés africaines considèrent ainsi le placenta comme le « jumeau » du nouveau-né, c'est-à-dire qu'elles regardent celui-ci comme un être incomplet, comme un « reste ». Le placenta, dont on fait souvent une composante de la personne qui détermine la destinée future, représente le jumeau perdu. L'ambivalence rituelle À la naissance, les jumeaux reçoivent fréquemment des noms qui évoquent le mythe de la gémellité originaire.
-
JUMEAUX (biologie)
- Écrit par Gabriel DUC, Jean SCHOWING, Nicole SINDZINGRE et René ZAZZO
- 8 838 mots
- 2 médias
Après avoir suscité un universel étonnement repris fréquemment sous la forme d'interrogations mythiques sur la genèse de l'individu et la singularité de son destin, le phénomène des jumeaux est devenu l'objet d'une investigation scientifique relevant à la fois de la psychologie et de la biologie.C'est selon cette dernière approche qu'on examinera d'abord – avant d'en évoquer les études psychologiques puis les données anthropologiques – le problème de la gémellité ou de l'existence de ce qu'on pourrait appeler « un individu en deux exemplaires ».
-
NOMBRES PREMIERS JUMEAUX
- Écrit par Pierre COLMEZ
- 4 148 mots
On dit que des nombres premiers p et q sont jumeaux si leur différence est égale à 2. Par exemple, 3 et 5 sont jumeaux ; 5 et 7, 11 et 13, 17 et 19, 29 et 31 le sont aussi. Si on continue, on s'aperçoit que les couples de nombres premiers jumeaux ont tendance à se raréfier, mais qu'on en trouve toujours, ce qui conduit à penser qu'il en existe une infinité.
-
THOMAS DONNALL (1920-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 640 mots
En 1969, ces améliorations lui ont permis de réaliser la première transplantation de moelle chez un patient leucémique, à partir d'un parent qui n'était pas un vrai jumeau. Avant ses travaux, la leucémie était toujours mortelle. En 1990, en partie grâce à ses recherches, plus de la moitié des malades atteints de leucémie peuvent espérer survivre.