Jumel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en technologie, se dit du coton égyptien à longues fibres
"jumel" dans l'encyclopédie
-
AULNOY MARIE CATHERINE LE JUMEL DE BARNEVILLE baronne d' (1650-1705)
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 143 mots
De bonne famille normande, Marie Catherine Le Jumel de Barneville est l'un des personnages les plus inquiétants et les plus contradictoires du siècle de Louis XIV. Conteuse raffinée, mais aventurière mêlée à deux reprises à une affaire de meurtre, elle épousa à quinze ans François de La Motte, baron d'Aulnoy, assez triste personnage, par surcroît trois fois plus âgé qu'elle.
-
CONTES DE FÉES, Madame d'Aulnoy Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 6 715 mots
La comtesse d'Aulnoy (Marie Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d'Aulnoy, 1650-1705) est surtout connue, au xviie siècle, pour le scandale énorme dont elle a été l'objet. Elle fut en effet convaincue, en 1669, d'avoir dénoncé à tort son mari, le baron d'Aulnoy, pour avoir tenu des propos outrageants contre le roi. Cette calomnie, qu'elle et sa mère avaient diffusée pour se débarrasser d'un soudard avec lequel il devait être difficile de vivre, mena les deux gentilshommes normands qui les avaient aidées à l'échafaud, et obligea la mère et la fille à s'enfuir d'abord dans un couvent, puis en Flandre, et peut-être en Angleterre et en Espagne.
-
ÉGYPTE L'Égypte coloniale
- Écrit par Nada TOMICHE
- 36 016 mots
- 14 médias
Ce dirigisme favorise, dès 1822, la culture intensive – conseillée par le Français Jumel – du coton à longue fibre, ainsi que celle du lin, du chanvre, des céréales et l'introduction de l'olivier, du mûrier, de l'opium. Dépassant le niveau de la consommation locale, l'agriculture s'oriente dès lors vers une économie de marché, en développant de manière permanente le secteur des cultures exportables.
-
TEXTILE
- Écrit par Eugène AMOUROUX, Jean-Yves DRÉAN, Claude FAUQUE, André PARISOT, Marc RENNER et Richard A. SCHUTZ
- 128 910 mots
- 4 médias
Le promoteur de cette importante activité agricole fut le khédive Muhammad Ali, aidé de la compétence de l'ingénieur franco-suisse Louis Alexis Jumel (on parlera d'ailleurs de coton « jumel »). Le coton sea Island, d'abord utilisé, ne donna pas de bons résultats. Cependant, après des croisements avec d'autres espèces, on obtint le fameux coton égyptien, aux fibres longues, robustes et soyeuses.