Jumelé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- disposé par couples
- se dit de deux villes étrangères associées pour établir entre elles des liens et permettre des échanges culturels et touristiques
Forme dérivée du verbe « jumeler »
"jumelé" dans l'encyclopédie
-
AULNOY MARIE CATHERINE LE JUMEL DE BARNEVILLE baronne d' (1650-1705)
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 143 mots
De bonne famille normande, Marie Catherine Le Jumel de Barneville est l'un des personnages les plus inquiétants et les plus contradictoires du siècle de Louis XIV. Conteuse raffinée, mais aventurière mêlée à deux reprises à une affaire de meurtre, elle épousa à quinze ans François de La Motte, baron d'Aulnoy, assez triste personnage, par surcroît trois fois plus âgé qu'elle.
-
OHRMUZD, OHRMAZD ou OHRMIZD
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 068 mots
- 1 média
Il est d'usage de préférer ces formes altérées lorsqu'on fait référence aux déviations théologiques qui se font jour à l'époque sassanide et avec lesquelles la religion iranienne faillit se transformer en un dualisme (notamment par la théorie des dieux jumeaux : Ahura Mazdā devient Spenta Mainyu, l'Esprit Bon, jumelé à Angra Mainyu, l'Esprit Mauvais).
-
VINAVER MICHEL (1927-2022)
- Écrit par Monique LE ROUX
- 9 357 mots
- 1 média
Et s'affirme « le double thème, le thème jumelé de la quête d'appartenance (d'admission, d'acceptation, d'adhésion) et du malheur d'être rejeté, nié, exclu ». Un intérêt personnel pour le fondateur de la firme Gillette fait de King, chronique qui va de 1888 à 1932, une exception, avec Portrait d’une femme, pièce écrite en 1984 à partir d'un fait-divers advenu en 1953, dans la pratique de cet « art du présent ».
-
COMMUNISMES RELIGIEUX
- Écrit par Henri DESROCHE
- 16 763 mots
Au xive siècle, c'est en Angleterre le soulèvement travailliste de 1381, jumelé plus ou moins avec le mouvement des lollards, animé par Wyclif, élaborant une théologie de l'expropriation du pécheur, c'est-à-dire du propriétaire indigne. Au xve siècle, c'est le soulèvement hussite en Europe centrale, suivi de ses différenciations : d'une part, le mouvement militaire des taborites ; d'autre part, le mouvement pacifiste de l'Unitas fratrum, tous deux axés sur l'instauration de communes chrétiennes collectivisantes.
-
ZOROASTRISME
- Écrit par Jean de MENASCE
- 32 302 mots
Dans les Gāthā et les autres écrits avestiques, on ne s'explique pas davantage sur l'origine de cet esprit pervers primordial, jumelé par sa nature et antagoniste par son vouloir et ses choix. Toute la théologie postérieure admettra comme une donnée première son autonomie et son éternité, sa primauté parmi les forces du mal et son infériorité par rapport aux forces du bien ; mais son statut, à partir de son mauvais choix, n'est jamais décrit en termes de « chute », pas plus que la victoire remportée sur lui à la fin des temps ne l'entraînera dans une apocatastase.