Jument
- Nom féminin singulier
Définition
- en jeux, femelle du cheval
"jument" dans l'encyclopédie
-
ÉPONA
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 4 169 mots
Les représentations de la déesse sont diverses : tantôt une jument allaitant son poulain (musée de Beaune), que certains voient comme le prototype de la déesse et d'autres, tels F. Benoit, comme une simple contamination de l'art hellénistique, tantôt une écuyère assise en amazone sur une jument (Gannat, musée de Saint-Germain) ou parfois couchée (Bâgé-la-Ville, au cabinet des Médailles à Paris), plus exceptionnellement debout près de la jument.
-
GARGANTUA (F. Rabelais) Fiche de lecture
- Écrit par Jean VIGNES
- 5 045 mots
- 1 média
Le voyage est l'occasion d'épisodes burlesques ; l'énorme jument de Gargantua abat l'ancienne forêt de Beauce et la « réduit en campagne » : « Sa jument estoit grande comme six Oriflans et avait les pieds fenduz en doigtz, comme le cheval de Jules César, les aureilles ainsi pendentes comme les chievres de Languegoth et une petite corne au cul. » Puis le géant attache les cloches de Notre-Dame au col de sa jument et Janotus de Bragmardo, docteur de Sorbonne, lui adresse une ridicule harangue pour l'inviter à rendre les cloches.
-
CHEVAL DOMESTIQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 4 917 mots
Le terme poulinière est réservé à la jument destinée à la reproduction. Le croisement avec d'autres espèces voisines est fécond, mais l'animal obtenu (mulet, issu d'un âne et d'une jument ; bardot, issu d'un cheval et d'une ânesse) est le plus souvent stérile. Les chevaux communiquent principalement par des sons variés, par l'odorat et par des grattages mutuels (tête, encolure).
-
WINKLER HANS GÜNTER (1926-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 714 mots
Les triomphes à venir d'Hans Günter Winkler trouvent leur origine dans une rencontre, en 1951 : il reçoit une jument de six ans, Halla, considérée comme inapte à la compétition. Winkler n'est pas de cet avis et entreprend un patient dressage qui va porter ses fruits. Dès 1952, il est champion d'Allemagne de saut d'obstacles ; il remportera encore quatre fois ce titre.
-
HÉCATE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 731 mots
Elle apparut alors sous une forme animale, jument, chienne, ou louve, suivie d'une meute hurlante — les chiens lui sont consacrés —, et on honora sa statue à trois têtes (Séléné, Artémis et Perséphone qu'elle a protégée lui sont alors assimilées) aux carrefours des routes. Ainsi la déesse gaie, au bandeau luisant et qui porte flambeau (cf. Homère, Hymne à Déméter, V, 24 sq.