Jungle
- Nom féminin singulier
Définition
- formation végétale arborée qui se développe sous un climat chaud et humide avec une courte saison sèche, spécialement en Inde
- (figuré) tout endroit, tout milieu humain où règne la loi du plus fort
"jungle" dans l'encyclopédie
-
JUNGLE ou DRUM AND BASS
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 734 mots
Inspirée du dub*, dont elle emprunte la mise en valeur de la rythmique basse-batterie, et du reggae* digital (parfois appelé raggamuffin), la jungle, ou drum and bass (ou drum'n'bass), apparaît en Grande-Bretagne dans les années 1990. Elle ne doit pas être confondue avec la jungle music prônée par Duke Ellington dans les années 1920. Cette musique électronique se caractérise par des motifs de batterie samplés* ou programmés, au tempo très soutenu.
-
LE LIVRE DE LA JUNGLE, Rudyard Kipling Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 3 992 mots
- 1 média
Rudyard Kipling (1865-1936) publie en 1894 Le Livre de la jungle (The Jungle Book), et l'année suivante, en 1895, Le Second Livre de la jungle (The Second Jungle Book), considérés comme le chef-d'œuvre de l'auteur qui exalte la supériorité de l'homme sur la nature. Du monde sauvage à la civilisation L'histoire du Livre de la Jungle est celle d'un enfant, Mowgli, abandonné dans une forêt en Inde, et qui va être non seulement protégé, mais élevé par les animaux.
-
DANS LA JUNGLE DES VILLES, Bertolt Brecht Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 4 976 mots
« Struggle for life » Dans la jungle des villes est écrit sous l'impulsion de deux romans ayant pour cadre la grande ville américaine : La Jungle d'Upton Sinclair (1906), qui montre la misère du prolétariat à Chicago, et La Roue du Danois Johannes Jensen (1905), qui décrit un combat entre deux hommes de générations différentes. Brecht s'appuie également sur Une saison en enfer et Les Illuminations de Rimbaud, dont il cite des passages.
-
WINGATE ORDE CHARLES (1903-1944)
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 701 mots
- 2 médias
Après un entraînement intensif à la guerre de jungle, les Chindits effectuent leur première opération en mars 1943. Deux objectifs leur sont assignés : destruction de la voie ferrée entre Mandalay et Myitkvina et harcèlement des troupes japonaises de Birmanie du Nord. En dix semaines, ils parcourent mille cinq cents kilomètres dans la jungle pour exécuter leur mission.
-
SEMANG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 258 mots
Nom donné, au début du xixe siècle, aux Négritos de la péninsule malaise qui sont aujourd'hui appelés Menik, Meni ou Mendi ; en Thaïlande, on les appelle Ngok ; ils vivent au pied des collines de la jungle malaise. L'appartenance linguistique des Semang est assez incertaine : ils ont été affiliés aux Senoi (Mon-Khmer) et ont emprunté des mots malais.