Junior
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- cadet, puîné
- qui concerne les jeunes
- par anglicisme, fils (par rapport au père)
Employé comme nom
- en sports, désigne une catégorie intermédiaire entre les cadets et les seniors
"junior" dans l'encyclopédie
-
WELLS JUNIOR (1934-1998)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 341 mots
À peine âgé de dix ans, Junior Wells joue de l'harmonica dans les rues de sa ville natale, à l'instar de son idole, John Lee « Sonny Boy » Williamson, qu'il rencontre lorsqu'il s'installe à Chicago en 1946. Avec Little Walter et Big Walter Horton, Junior Wells est un des harmonicistes les plus doués et les plus actifs du Chicago blues électrique naissant.
-
BORGHESE JUNIO VALERIO (1906-1974)
- Écrit par Vittorio SPINAZZOLA
- 4 849 mots
Issu d'une grande famille patricienne romaine, le prince J. V. Borghese vit, à peine adolescent, la prise du pouvoir par les Chemises noires. Il n'adhère pas – et il n'adhérera jamais – au Parti fasciste, qui se veut « populaire » ; mais, dans le climat fasciste, il respire l'exaltation verbale, absorbe la haine de la démocratie et fait sienne la devise « Vivre dangereusement ».
-
CROSBY SIDNEY (1987- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 926 mots
- 1 média
En 2003, le club Océanic de Rimouski, membre de la Ligue junior majeure du Québec, recrute le jeune Sidney Crosby. En deux ans, ce dernier marque 120 buts et adresse 183 passes décisives en 121 matchs de saison régulière, performances qui lui valent d'être sacré deux fois meilleur hockeyeur junior du Canada. Sidney Crosby est également retenu dans l'équipe nationale junior : il devient le plus jeune hockeyeur à marquer un but à cet échelon et remporte le Championnat du monde en 2005.
-
LUPINO IDA (1914-1995)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 309 mots
La plus mémorable de ses dernières interprétations à l’écran est celle de son personnage dans Junior Bonner (1972, Junior Bonner, le dernier bagarreur).
-
ROCKEFELLER LES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 583 mots
Junior : Rockefeller Institute for Medical Research (fondé en 1901 à New York), General Education Board (1902), Rockefeller Foundation (1913). Au cours de son existence, John D. Rockefeller senior aura effectué plus de 500 millions de dollars de dons divers.