Junker
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot allemand) en Prusse, membre de la noblesse terrienne
"junker" dans l'encyclopédie
-
JUNKERS J1, avion
- Écrit par Bernard MARCK
- 3 035 mots
- 1 média
À vrai dire, on attendait du Junkers J1, premier avion au monde entièrement métallique, un beau premier vol digne des promesses révolutionnaires annoncées. Or, à Döberitz, près de Berlin, le 12 décembre 1915, ce monoplace, piloté par Theodor Mallinckrodt, fait un remarquable « flop » ou plutôt un petit bond à trois mètres de hauteur avant de s’abîmer à l’atterrissage, déséquilibré par un coup de vent.
-
STAHL GEORG ERNST (1660-1734)
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 311 mots
Ses élèves, en particulier Johann Junker (1683-1759) et Johann Heinrich Pott (1692-1777), reprendront ses théories.
-
BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 501 mots
- 3 médias
Junker, Milan, Le Dynamisme d'un joueur de football, 1913, Museum of Modern Art), d'où disparaît toute thématique sociale, révèlent ses idées sur le dynamisme du corps humain et des formes, unis dans la continuité de l'espace grâce aux vibrations de la lumière ; Boccioni va jusqu'à une transposition imaginaire de cette notion de dynamisme spatial, qui l'amène aux limites de l'abstraction.
-
LA CRÉATION DES IDENTITÉS NATIONALES (A.-M. Thiesse)
- Écrit par Pierre MILZA
- 5 390 mots
Mais après tout, comme le souligne Anne-Marie Thiesse, « il y a deux siècles, l'identité commune d'un junker prussien et d'un paysan bavarois, d'un berger calabrais et d'un bourgeois toscan, n'avait, c'est le moins qu'on puisse dire, rien d'évident ». C'est donc sur une note optimiste que s'achève cet ouvrage érudit et passionnant.
-
ZILLE HEINRICH (1858-1929)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 5 921 mots
Cet homme facétieux, qui n'aimait pas les puissants, avait posé comme modèle pour la statue du junker Wedigo von Plotho qui devait décorer la très solennelle Siegesallee jusqu'en 1945, où la tête, décapitée par un ouragan, fut volée. Il satisfaisait aussi de cette façon un goût prononcé pour la sculpture dont témoigne le nombre de ses amis sculpteurs.