Junkie
- Nom masculin singulier
Définition
- argotiquement, héroïnomane
Synonyme
- junky
"junkie" dans l'encyclopédie
-
JUNKERS J1, avion
- Écrit par Bernard MARCK
- 3 035 mots
- 1 média
À vrai dire, on attendait du Junkers J1, premier avion au monde entièrement métallique, un beau premier vol digne des promesses révolutionnaires annoncées. Or, à Döberitz, près de Berlin, le 12 décembre 1915, ce monoplace, piloté par Theodor Mallinckrodt, fait un remarquable « flop » ou plutôt un petit bond à trois mètres de hauteur avant de s’abîmer à l’atterrissage, déséquilibré par un coup de vent.
-
BURROUGHS WILLIAM (1914-1997)
- Écrit par Gérard-Georges LEMAIRE
- 10 546 mots
- 1 média
Burroughs serait-il notre Swift ? De « Junkie » au « Festin nu » William Seward Burroughs est né le 5 février 1914 à Saint Louis dans le Missouri. Il fait ses études à Harvard, puis voyage en Europe en 1936 (Paris, Vienne, Budapest, Dubrovnik), retourne à Vienne l'année suivante pour étudier la médecine. À Dubrovnik, il épouse Ilse Klapper pour lui permettre d'obtenir la citoyenneté américaine.
-
CIVEYRAC JEAN-PAUL (1964- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 690 mots
La brève liaison entre un dandy et une junkie est ici prise dans une spirale de ruptures et de mises en abyme qui se heurte au tragique de ce personnage conduisant sa vie comme un spectacle face à la liberté d’une femme qui lui échappe. Après le très proustien Toutes ces belles promesses (prix Jean Vigo 2003), adapté d’Hymnes à l’amour d’Anne Wiazemsky, À travers la forêt (2005) achève ce cycle esthétisant par un travail sur les lumières, les ombres et le mythe d’Orphée.
-
MAN ON THE MOON (M. Forman)
- Écrit par N.T. BINH
- 4 932 mots
Avec Larry Flynt (1997), déjà, le réalisateur nous avait proposé sa vision d'un personnage public ambigu, junkie névrosé et magnat médiatique, marchand de sexe et chantre de la liberté d'expression. Quant à Jim Carrey, il s'est imposé comme le burlesque des années 1990, capable d'explorer, comme aucun acteur depuis Jerry Lewis, les paradoxes du comique.
-
REED LOU (1942-2013)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 7 496 mots
- 1 média
De nombreux disques accompagnent les pages de cette nouvelle histoire qu'il écrit dans un style plus mûr, dépouillé de la panoplie tragique du junkie ou de l'exhibitionnisme gay. Les mélodies n'ont cependant rien renié du passé, et l'interprétation hallucinée de ses classiques sur l'album Live in Italy (1984), par exemple, montre que la rage du rock'n'roll est intacte.