Junte
- Nom féminin singulier
Définition
- nom donné à diverses assemblées politiques ou administratives, dans les pays ibériques
- gouvernement autoritaire, souvent militaire, issu d'un coup d'état
"junte" dans l'encyclopédie
-
JUNTE
- Écrit par Marie-France SCHMIDT
- 3 535 mots
D'autre part, c'est aussi au xvie siècle qu'apparaît le phénomène de la junte en tant que facteur de subversion ; ainsi, le mouvement des comuneros contre le choix de conseillers flamands par le roi Charles Ier d'Espagne regroupe ses différents adhérents à l'intérieur de la Sainte Junte ou junte d'Ávila, du nom du lieu où elle se réunissait (1520), qui fait aussi une tentative de gouvernement autonome ; à la même époque, la révolte des germanías c'est-à-dire des corporations d'artisans de Valence, aboutit à la création d'une junte de treize membres qui gère les affaires de la région soulevée (1519).
-
AUNG SAN SUU KYI (1945- )
- Écrit par Christian LECHERVY et Encyclopædia Universalis
- 7 819 mots
- 2 médias
Elle est partiellement graciée par la junte (de cinq condamnations sur dix-neuf) en juillet 2023, ce qui réduit sa peine de six ans.
-
SÉRAPHEIM VISSARION TIKAS (1913-1998) , patriarche (1974-1998)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 757 mots
En 1967, le colonel Papadopoulos, chef de la junte militaire, soutient l'intronisation de l'archevêque Hiéronymos. Sérapheim devra attendre. En décembre 1973, la junte des colonels est renversée par les généraux Ghizikis et Ioannidès. Le nouveau régime prête serment non devant Hiéronymos, mais devant Sérapheim qu'on envoie chercher en voiture blindée à Ioanina.
-
BARRIENTOS ORTUÑO RENÉ (1919-1969)
- Écrit par Gérard PONTHIEU
- 2 365 mots
), se sépare de la junte et remporte l'élection présidentielle de juillet 1966. Promu général en 1967, il combat avec énergie les mouvements de guérilla ; appuyée en particulier par des conseillers américains et encadrée par des militaires du pays formés à Panamá, l'armée bolivienne anéantit, en octobre 1967, dans la gorge de Vallegrande, le noyau de guérilleros dirigé par Che Guevara.
-
DUONG VAN MINH, dit LE GRAND MINH (1916-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 757 mots
Cet ancien sous-officier des forces françaises fait partie de la junte militaire qui renverse le dictateur Ngô Dinh Diem en 1963 avec l'aide des Américains. Il devient président du Sud-Vietnam mais, lâché par ces derniers au bout de trois mois, il est exilé en Thaïlande. Le « grand » Minh revient au pouvoir pendant la débâcle de la guerre du Vietnam, après la démission du président Nguyen Van Thieu, en avril 1975.