Jupe
- Nom féminin singulier
Définition
- vêtement de femme qui descend de la ceinture jusqu'aux jambes
- surface latérale d'un piston, qui s'adapte à la paroi interne d'un cylindre
- carénage aérodynamique de la partie inférieure d'une locomotive ou d'une voiture
- paroi souple d'un aéroglisseur
"jupe" dans l'encyclopédie
-
JUPPÉ ALAIN (1945- )
- Écrit par Thomas FERENCZI et Encyclopædia Universalis
- 8 111 mots
- 1 média
Homme politique français, Premier ministre de 1995 à 1997. Brillante mécanique intellectuelle, pur produit de la méritocratie républicaine, Alain Juppé est né le 15 août 1945, à Mont-de-Marsan (Landes), d'une famille d'exploitants agricoles aisés. Entré à Normale sup' à dix-neuf ans en 1964, agrégé de lettres classiques trois ans plus tard, puis énarque et inspecteur des finances, il a fait ainsi partie de ces « premiers de la classe » qui peuplent en France la haute administration et font tourner, dans l'ombre, la machine de l'État.
-
CRINOLINE, histoire du costume
- Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
- 5 207 mots
- 2 médias
Les Français l'assouplissent en nouant sous la toile, entre le vertugadin et la jupe, un bourrelet, le hausse-cul, qui répartit harmonieusement les plis de la jupe. Avec le reflux de la mode espagnole au xviie siècle, le vertugadin est moins prisé en France. Vers 1710, il revient transformé d'Angleterre, avec les robes volantes, sous le nom de panier.
-
MODE "MINI"
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 148 mots
La mini-jupe symbolise aussi le nouveau pouvoir de mode dévolu aux adolescentes, à ces femmes-enfants, ces femmes-petites filles dont le mannequin Twiggy, la « brindille », avec ses 41 kilos, est le prototype.
-
WORTH LES
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 5 119 mots
- 2 médias
Parmi les concepts expérimentés par Worth, un des plus novateurs est celui d'une robe qui ne nécessiterait pas de couture horizontale à la taille : cette formule, inaugurée vers 1864, Worth l'a baptisée « robe princesse » ; dans les mêmes années, le couturier propose la robe à jupe raccourcie, destinée aux voyageuses, aux sportives : pour ces modèles pratiques, l'encombrante crinoline cède la place à une jupe en forme de cône étroit.
-
TLALOC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 130 mots
- 4 médias
À Tlaloc on associait Chalchiuhtlicue, sa compagne (Celle qui porte une jupe de jade), appelée aussi Matlalcueye (Celle qui porte une jupe verte) ; elle était la déesse des lacs d'eau douce et des torrents.