Jurassienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au Jura
Employé comme nom
- native ou habitante du Jura
"jurassienne" dans l'encyclopédie
-
LEFRANÇOIS GUSTAVE (1826-1901)
- Écrit par Jean BANCAL
- 2 203 mots
À la chute de la Commune, condamné à mort par contumace, il se réfugie à Genève et adhère à la section jurassienne de l'Internationale que Bakounine crée. En 1871, il publie à Neuchâtel une Étude sur le mouvement communaliste à Paris en 1871, qui est considérée comme l'un des témoignages les plus importants sur la Commune. Tout cet ouvrage est placé sous le patronage de Proudhon et de son « principe fédératif » : « Nul plus que Proudhon n'a démontré plus clairement que l'action gouvernementale centralisatrice était la négation du droit politique, de toute justice et de toute économie.
-
MALON BENOÎT (1841-1893)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 3 296 mots
Écrivant alors son histoire de la Commune, La Troisième Défaite du prolétariat français, il tente de jouer un rôle de conciliateur entre marxistes et anarchistes, mais contraint de choisir il opte pour la Fédération jurassienne de tendance anarchiste. C'est au cours de séjours en Italie qu'il semble avoir adhéré à la franc-maçonnerie. À partir de 1876, Malon s'écarte des anarchistes sur la question de l'État, se rapproche des marxistes et collabore à L'Égalité de Jules Guesde.
-
KROPOTKINE PIOTR ALEXEÏEVITCH (1842-1921)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 3 775 mots
- 1 média
Mais il lit aussi Proudhon et Herzen, et bientôt adhère à la Ire Internationale après un séjour en Suisse (1872) ; là, il se lie avec les anarchistes de la Fédération jurassienne, puis il fréquente les milieux nihilistes. Revenu en Russie, il est arrêté en 1874, à la sortie d'une séance de la Société de géographie ; interné en forteresse pour propagande subversive, il s'en évade deux ans plus tard et se réfugie en Suisse.
-
LONS-LE-SAUNIER
- Écrit par Serge ORMAUX
- 3 941 mots
- 1 média
Le xxe siècle vit se développer des industries représentatives de l'activité jurassienne. Le plus connu des établissements lédoniens est la fromagerie Bel, dont « La Vache qui rit » a depuis longtemps acquis une notoriété internationale. L'industrie du jouet est active, avec le groupe Smoby Toys, numéro un de cette branche qui maîtrise aussi bien le jouet en bois que le plastique ; la lunetterie, autre fleuron du Jura, est représentée par plusieurs maisons, y compris dans le très haut de gamme.
-
JACQUARD ALBERT (1925-2013)
- Écrit par Jacques TESTART
- 5 511 mots
- 1 média
Généticien, essayiste et militant, Albert Jacquard est né en 1925 dans une famille jurassienne, catholique et conservatrice. Son enfance fut surtout marquée par un accident dramatique qui le laissera défiguré. Après des études brillantes à l’École polytechnique, Albert Jacquard devient haut fonctionnaire à la Seita (Société nationale d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes) puis au ministère de la Santé publique.