Jurassique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, qualifie les terrains secondaires compris entre le trias et le crétacé, formant la plus grande partie du Jura
- relatif à cette période géologique
Employé comme nom
- en géologie, période de l'ère secondaire pendant laquelle d'épaisses couches calcaires se sont déposées, particulièrement dans le Jura
"jurassique" dans l'encyclopédie
-
JURASSIQUE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 996 mots
Ce système est subdivisé en trois sous-systèmes ou séries : le Jurassique inférieur, ou Lias, qui comprend, du plus ancien au plus récent, les étages Hettangien, Sinémurien, Pliensbachien et Toarcien ; le Jurassique moyen, ou Dogger, représenté par l'Aalénien, le Bajocien, le Bathonien, et le Callovien ; et, enfin, le Jurassique supérieur, ou Malm, avec l'Oxfordien, le Kimméridgien et le Tithonien.
-
MÉSOZOÏQUE ou ÈRE SECONDAIRE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 45 854 mots
- 13 médias
La limite Jurassique-Crétacé Comme pour le Jurassique, la base du Crétacé n'est pas encore clairement établie. La base du Berriasien, premier étage du Crétacé, est traditionnellement située à la première occurrence de l'ammonite Berriasella jacobi. Elle coïncide approximativement avec la base de la zone B des calpionelles, micro-organismes marins pélagiques très répandus à la fin du Jurassique et au début du Crétacé.
-
CRÉTACÉ
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 771 mots
Le passage du Jurassique (système sous-jacent) au Crétacé n'est pas marqué par une crise importante de la biodiversité. Les reptiles, déjà majoritaires au Jurassique, colonisent tous les milieux et les oiseaux se diversifient. Chez les invertébrés, les céphalopodes ( ammonites et bélemnites) sont encore très abondants à côté des brachiopodes, bivalves, échinodermes, coraux.
-
ICHTHYOSAURES ou ICHTYOSAURES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 804 mots
- 1 média
Mais c'est pendant le Trias (245 à 200 millions d'années) et le Jurassique (200 à 145 millions d'années) que leur abondance et leur diversité furent les plus grandes. Des spécimens sont remarquablement bien conservés dans les schistes à grains fins du Jurassique inférieur du Sud de l'Allemagne. Certains montrent encore le contour du corps, y compris celui d'une nageoire dorsale bien développée et sans support osseux.
-
DOCODONTES
- Écrit par Jean-Louis HARTENBERGER
- 8 222 mots
- 4 médias
Et il ne faut pas oublier Volaticotherium, triconodonte volant, Repenomamus, autre triconodonte carnivore et de la taille d’un blaireau, et tout le cortège des nombreux multituberculés qui, eux, évoquent les rongeurs actuels et qui occupaient des niches écologiques similaires à cette époque jurassique.