Jurer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- affirmer par serment en prenant à témoin un être ou une chose que l'on tient pour sacré
- promettre, certifier par un serment présentant un caractère de solennité
- affirmer
- blasphémer, proférer des jurons
- être mal assorti, discordant
A la forme pronominale
- se promettre réciproquement
- se promettre à soi-même
Expressions autour de ce mot
- ne jurer que par quelqu'un : avoir une admiration sans bornes pour quelqu'un
"jurer" dans l'encyclopédie
-
HUSSARDS
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 491 mots
On y donne les commandements en allemand si on y apprend à jurer en hongrois. Ils portent la pelisse, la veste et la culotte à la hongroise (bleu de ciel avec tresse blanche, fourrure noire), shako de feutre blanc ou rouge. Ils sont armés d'un mousqueton, de deux pistolets et d'un sabre court. Pendant les guerres de la Révolution, des corps francs sont créés qui prennent la dénomination de hussards de la Liberté, de la Mort, de la Montagne, etc.
-
HAMILCAR BARCA (env. 290-229 av. J.-C.)
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 442 mots
Le coup de force de Rome sur la Sardaigne en ~ 238 va exaspérer l'exaltation patriotique d'Hamilcar qui fait alors jurer haine éternelle contre Rome au petit Hannibal âgé de neuf ans. Hamilcar part ensuite s'installer à Gadès ; en ~ 235, il contrôle la région minière, l'argent extrait est divisé en trois parts, l'une est envoyée à Carthage, l'autre donnée aux magistrats de la ville, avec le reste Hamilcar frappe monnaie à son nom.
-
NÉHÉMIE (445 av. J.-C. env.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 3 280 mots
Donnant lui-même l'exemple du désintéressement, il fait jurer devant Yahvé de rendre aux débiteurs tout ce qu'ils ont dû déposer comme gage et intérêt. À propos de sa seconde mission (~ 430-~ 428 ?), Néhémie (xiii, 4) énumère une série de mesures prises à l'occasion de désordres survenus dans la communauté : un Ammonite qui logeait dans le Temple est expulsé selon le précepte du Deutéronome : « Le Moabite et l'Ammonite n'ont pas de part à l'assemblée de Dieu.
-
DUCHAUSSOY MICHEL (1938-2012)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 239 mots
Il y met aussi en scène La Commère de Marivaux, en 1967, et Il ne faut jurer de rien d'Alfred de Musset, en 1970. En 1984, il quitte le « Français » avec le titre de « sociétaire honoraire ». Il n'en abandonne pas pour autant le théâtre et se produit, comme il l'a déjà fait depuis le milieu des années 1970, sur d'autres scènes parisiennes, mais aussi en banlieue et en province.
-
LABORDE JEAN DE (1878-1977)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 3 605 mots
Et, en 1943, le comte de Laborde écrivit : « Les six mille officiers et marins des forces de haute mer peuvent jurer que je n'ai jamais cessé de leur communiquer ma haine des Anglo-Saxons, antérieure même à Mers el-Kébir, que je n'ai jamais songé à faire appareiller la flotte pour les joindre. » Au soir du 27 novembre 1942, la France n'a plus de marine de guerre car quatre cuirassés, sept croiseurs, dix-sept contre-torpilleurs, un transport d'avions, six avisos, seize sous-marins sont allés par le fond.