Juridicité
- Nom féminin singulier
Définition
- en droit, fait d'être juridique
"juridicité" dans l'encyclopédie
-
COLONISER EXTERMINER. SUR LA GUERRE ET L'ÉTAT COLONIAL (O. Le Cour Grandmaison) Fiche de lecture
- Écrit par Louis SALA-MOLINS
- 5 298 mots
Mais l'excès de là-bas gagne ici quelque naturalité, quelque juridicité, quelque lisibilité... On ne saurait bestialiser des Européens comme on l'a fait avec d'autres populations. On récupère et on adapte ainsi à la maison un style préalablement inventé pour ailleurs, pour y tenir les sauvages, au moins assez, entre les incessants brigandages exterminateurs, pour assurer le rendement des sols.
-
JUSNATURALISME
- Écrit par Simone GOYARD-FABRE
- 9 142 mots
Mais, par son potentiel de juridicité, la théorie jusnaturaliste exprime l'idéalité des valeurs dont nul appareil juridique ne peut se passer : elle indique de la sorte l'impossibilité de tirer des faits ou de l'histoire la normativité régulatrice de la condition humaine. La démarche critique suivie par Kant a mis en évidence l'exigence rationnelle transcendantale qui, principe a priori de l'Idée du droit naturel, constitue la clé de voûte d'une doctrine « pure » du droit.
-
DROIT Théorie et philosophie
- Écrit par Jean DABIN
- 110 380 mots
- 2 médias
Or, en chacune de ces sociétés se manifeste de manière plus ou moins nette le phénomène de la « juridicité » : droit intérieur des groupements privés, droit étatique pour les sociétés étatiques, droit ecclésiastique pour les sociétés religieuses (droit canonique pour l'Église catholique), droit international pour les relations internationales, etc.
-
COUTUMIER DROIT
- Écrit par Annie ROUHETTE
- 23 274 mots
La qualification de « juridique » (ou « non juridique ») impliquerait la possession d'un critère sûr de la « juridicité » ; or, même dans les systèmes juridiques qui distinguent le droit des autres règles de la vie sociale, parmi tant de critères proposés pour tracer les frontières, il n'en est guère qui s'appliquent à l'analyse des attitudes naturellement conformes à la norme, des relations paisibles entre les hommes.