Juridisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, attitude consistant à suivre à la lettre les textes juridiques
"juridisme" dans l'encyclopédie
-
RÈGLE, sociologie
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 5 427 mots
- 1 média
Le premier, largement teinté de juridisme, confond la règle avec une norme formelle, explicite et susceptible par voie de conséquence de justifier toutes les foudres juridiques que ne manqueraient pas de déclencher le moindre accroc à l’ordre social. Le deuxième associe la règle à une régularité que l’observation ou l’usage de la statistique aident à objectiver.
-
ALMOHADES
- Écrit par Maxime RODINSON
- 5 311 mots
- 2 médias
Il leur reprochait l'abandon de l'étude du Coran et de la tradition, leur juridisme sec et borné, leur conception anthropomorphiste de Dieu et de ses attributs qu'il assimilait au polythéisme. Il devenait licite de les combattre comme des impies. Rabroué par la foule et pourchassé par le souverain almoravide, il se réfugia dans le Haut Atlas, à Tīnmallal (ou Tīnmāl) vers 1125.
-
ALMORAVIDES
- Écrit par Maxime RODINSON
- 5 951 mots
- 1 média
Leur intolérance, en réaction contre le laxisme des reyes de taifas, alla jusqu'à faire brûler les livres jugés pernicieux, tel l'Iḥyā' de Gazālī, pourtant la bible de l'orthodoxie pour les générations postérieures, mais jugé trop critique par ces savants qui s'étaient confinés dans un sec juridisme, ayant abandonné l'étude du Coran et de la tradition.
-
CONSTITUTIONNEL DROIT
- Écrit par André DEMICHEL
- 14 411 mots
Et le développement de la science politique prenant le relais de ces options doctrinales a rendu désormais impossible le pur juridisme dans les études de droit constitutionnel. Méthode positive et méthode normative La méthode positive consiste à étudier les règles de droit telles qu'elles sont, sans les juger. La méthode normative consiste à aborder cette étude par rapport à un certain nombre de principes posés comme un impératif, et à valoriser ou à critiquer les règles de droit positif selon qu'elles sont ou non conformes à ces principes.
-
ORDRES RELIGIEUX
- Écrit par André DUVAL
- 17 827 mots
Du XVIe au XXe siècle : dépassement des solutions acquises Trois forces s'affirment au xvie siècle : critique évangélique, réinvention, juridisme conservateur, dont le jeu antagoniste commandera l'évolution des formes de vie religieuse jusqu'aux radicales remises en question d'aujourd'hui, après l'euphorie du IIe concile du Vatican. Monachatus non est pietas (« ne pas confondre pratiques des cloîtres et valeur spirituelle »), c'est au nom de ce culte en esprit et en vérité qu'Érasme déploie une critique impitoyable du formalisme religieux.