Jurisprudence
- Nom féminin singulier
Définition
- en droit, ensemble des décisions des tribunaux constituant une source de droit
- en droit, manière de juger d'un tribunal
"jurisprudence" dans l'encyclopédie
-
JURISPRUDENCE
- Écrit par André TUNC
- 14 870 mots
Le mot « jurisprudence » a subi une curieuse évolution. À Rome, il désignait la science du droit, science qui devait être empreinte de sagesse, de « prudence ». Aujourd'hui, en Europe continentale, il s'applique aux règles juridiques que l'on peut dégager des décisions des tribunaux. On parle en ce sens de la jurisprudence qui s'est formée sur tel ou tel article d'un code ou d'une loi.
-
SHĀFI‘ITE ÉCOLE
- Écrit par Yves THORAVAL
- 1 971 mots
Le shafi‘isme se préoccupe avant tout d'établir une synthèse entre la volonté divine et la spéculation humaine ; il théorise avec précision la jurisprudence, rejetant la dépendance vis-à-vis de la sunna (pratique traditionnelle de la communauté) comme source de la jurisprudence (cette dépendance caractérisait les écoles anciennes d'Iraq et du Hedjaz).
-
RESPONSABILITÉ (droit) Responsabilité administrative
- Écrit par Michel LÉVY
- 15 117 mots
Cette jurisprudence a été établie dès la fin du xixe siècle en matière de risque professionnel pesant sur des collaborateurs permanents de l'administration (jurisprudence Cames, 21 juin 1895). Elle n'intéresse plus aujourd'hui que les collaborateurs occasionnels, requis, sollicités ou même spontanés, qui trouvent le fondement de l'indemnisation du préjudice subi à l'occasion de cette collaboration dans la théorie du risque (jurisprudence commune de Saint-Priest-la-Plaine, 22 nov.
-
ḤANBALITE ÉCOLE
- Écrit par Yves THORAVAL
- 969 mots
C'est donc sur une interprétation très littérale et très stricte des textes sacrés que les ḥanbalites fondent leur jurisprudence. Populaire en Iraq et en Syrie jusqu'au xive siècle, l'approche juridique ḥanbalite a repris vie, au xviiie siècle, avec le wahhābisme d'Arabie centrale, qui s'est beaucoup inspiré du ḥanbalite Ibn Taymiyya (1263-1328). Le mādhhāb ḥanbalite est encore la doctrine juridique officielle de l'Arabie Saoudite actuelle.
-
MALIKITE ou MALÉKITE ÉCOLE
- Écrit par Yves THORAVAL
- 881 mots
L'une des quatre écoles de jurisprudence (mādhhāb) de l'islām sunnite, appelée anciennement école de Médine, le courant mālikite est centré sur l'enseignement de l'imām Mālik ibn Anas (env. 715-795), qui passa la plus grande partie de sa vie à Médine. Attirant un grand nombre d'étudiants et mêlé à des péripéties de la politique locale, il écrivit le premier traité de droit musulman, Al-Muwaṭṭa'.