Jury
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) commission chargée de l'examen d'une question, d'un classement, d'un jugement
- en droit, ensemble des jurés appelés temporairement à participer à l'exercice de la justice en cour d'assises
"jury" dans l'encyclopédie
-
JURÉS
- Écrit par Pierrette PONCELA
- 2 841 mots
D'origine féodale et inspiré de l'exemple anglais, le jury fut introduit en France par la loi des 16 et 21 septembre 1791 ; cette dernière instituait un jury d'accusation chargé de l'instruction et un jury de jugement statuant sur la culpabilité. C'est aussi une dichotomie que le Code d'instruction criminelle de 1808 devait établir entre, d'une part, le jury juge de fait et, d'autre part, la cour juge de droit.
-
PRITZKER PRIX
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 302 mots
Tout architecte titulaire d'un permis d'exercer peut nommer un candidat en communiquant son nom au président du jury. Ce dernier cherche par ailleurs activement à obtenir des nominations de la part des critiques, des universitaires, des professionnels intervenant dans les domaines connexes, ainsi que des membres du jury. Durant les délibérations, qui se déroulent au début de l'année, le jury visite de nombreux bâtiments signés par les architectes en compétition.
-
ASSISES COUR D'
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 5 615 mots
Sept magistrats professionnels la composent ; elle ne comporte pas de jury.
-
SALONS, histoire de l'art
- Écrit par Bruno FOUCART
- 22 628 mots
- 4 médias
En 1848, le jury est supprimé, et l'arrêté du 25 février proclame que « tous les ouvrages envoyés cette année seront reçus sans exception ». Ainsi compte-t-on 5 180 numéros dont 4 598 peintures. L'abondance effraya et rendit insupportable la liberté totale. Dès 1849, un règlement du 20 avril prévoit « un jury spécial pour statuer sur l'admission des ouvrages présentés [.
-
EXAMINATION & CROSS-EXAMINATION
- Écrit par André TUNC
- 3 856 mots
Par la suite, la confrontation s'est faite devant un jury, lui-même convoqué devant un juge : le jury décidait des questions de fait, et le juge des points de droit. Le jury n'est plus aujourd'hui convoqué que dans des cas exceptionnels, mais la procédure se déroule encore comme en sa présence. L'avocat du demandeur, après avoir brièvement présenté le cas de son client et les problèmes de fait et de droit qu'il soulève, fait entendre son client et les témoins dont il pense qu'ils serviront sa cause.