Jus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- liquide extrait de certains fruits ou légumes
- suc extrait d'une substance animale macérée ou cuite
- familièrement, courant électrique
- familièrement, café noir
Expressions autour de ce mot
- ne plus avoir de jus : manquer de vigueur
"jus" dans l'encyclopédie
-
ISOLEMENT DE LA ZYMASE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 244 mots
Pour concentrer le jus inerte, il ajoute du sucre : il observe alors un abondant dégagement de gaz carbonique qui indique une fermentation du sucre ajouté. La fermentation ne nécessite donc pas obligatoirement la présence d'un organisme vivant. Il appelle zymase le ferment soluble contenu dans le jus et capable de fermenter le sucre in vitro. Ce résultat, qui semble disqualifier la théorie vitaliste de la fermentation, met surtout en évidence le rôle de molécules à activité catalytique (enzymes).
-
SOMA, religion védique
- Écrit par Jean VARENNE
- 5 042 mots
C'est bien la preuve que toute la mythologie du soma-dieu s'ordonnait autour de la préparation du soma-jus : la notion d'élixir d'immortalité reste première lorsque l'on considère le soma.
-
FERMENTATIONS (repères chronologiques)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 2 824 mots
1933 Gustave Embden (1874-1939) et Otto Meyerhof (1884-1951) montrent que plusieurs réactions sont communes aux fermentations lactique du muscle et alcoolique du jus de raisin.
-
HEINECCIUS JOHANN GOTTLIEB HEINECKEM dit (1681-1741)
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 6 632 mots
Un premier livre traite des personnes ; le second du jus rerum (droits réels, successions, obligations, délits) ; le troisième, de la procédure. Dans le détail, cependant, Heineccius ne s'interdit pas quelques libertés avec le plan des Institutes. Il reprend la distinction faite par les romanistes médiévaux (en particulier Balde) mais qu'ignorait le droit romain justinien entre jus in re (propriété, servitudes, droit successoral, gage) et jus ad rem vel in personam.
-
WOLFF ou WOLF CHRISTIAN VON (1679-1754)
- Écrit par Marcel THOMANN
- 3 738 mots
, 1740-1749), Le Droit des gens (Jus gentium, 1758). La « méthode démonstrative », selon laquelle les traités de Wolff sont rédigés, importe davantage que leur contenu. Selon Wolff, toutes les sciences peuvent être réduites au système de la philosophie, car tous les phénomènes font partie d'un univers dont les règles sont analogues à celles de la logique.