Jussif
- Nom masculin singulier
Définition
- en grammaire, synonyme d'impératif
"jussif" dans l'encyclopédie
-
MODE, grammaire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 302 mots
Le système verbal a étendu cette acception à la traduction, de façon différente selon les langues, d'une complexité d'attitudes en face de la réalité (constatif ou indicatif, jussif ou impératif, optatif, causatif, ergatif, éventuel, intensif, etc.). Tous les modes de la pensée ne sont pas, comme on le sait, uniformément représentés dans les langues qui répartissent les valeurs sur les différentes oppositions d'un système propre (le grec a un optatif, mais pas le latin classique ni le français ; seule de ces trois langues, le français a un conditionnel ; encore l'imparfait de l'indicatif et certaines formes du subjonctif le remplacent-ils dans maints contextes).
-
PERSONNE GRAMMATICALE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 191 mots
Dans le cas où l'énonciateur n'est pas le sujet explicite de l'énoncé, on a, de nouveau, plusieurs possibilités : ou bien le destinataire est sujet, et c'est ce qu'on appelle classiquement la deuxième personne, à condition toutefois de bien entendre derrière cette dénomination des phénomènes aussi divers que « je dis que tu » (le « constatif »), « je veux que tu » (le « jussif »), fréquemment transcrit par le mode impératif, sans indication de personne, « je souhaite que tu » (l'« optatif ») ; ou bien, ni le locuteur ni le destinataire ne sont impliqués dans l'énoncé, mais seulement quelque objet du monde, désigné par une référence gestuelle (« ce cheval ») ou de discours (le système des noms propres, les substituts anaphoriques des différents segments énoncés précédemment et dont on fait l'économie, etc.
-
ARABE (MONDE) Langue
- Écrit par David COHEN
- 51 617 mots
- 3 médias
Sur la forme d'inaccompli sont formés, outre le mode indicatif, un mode subjonctif et un mode jussif, respectivement par modification ou suppression de la voyelle de désinence : indicatif 'aktub-u, subjonctif, 'aktub-a, jussif 'aktub. L'impératif (utilisé seulement pour les 2es personnes) reproduit les 2es personnes du jussif, avec substitution d'une voyelle thématique, au préfixe : jussif (2e pers.
-
HÉBRAÏQUES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY et René Samuel SIRAT
- 46 610 mots
- 1 média
Cinq formes ont, en outre, un mode volitif : impératif pour la deuxième personne ; cohortatif pour la première et, à une forme seulement, jussif pour la troisième. La forme simple admet quatre noms verbaux : infinitif absolu et infinitif construit, participe actif et participe passif. Deux formes augmentées sont dépourvues d'infinitif construit. Toutes, en dehors de la forme simple, n'ont qu'un seul participe, de valeur active ou passive selon la signification propre à chaque forme.