Justaucorps
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- ancien vêtement à manches serré à la taille descendant bas
- maillot collant couvrant les jambes et le haut du corps d'une seule pièce, utilisé pour la gymnastique, la danse
"justaucorps" dans l'encyclopédie
-
SÉRÉNADE (G. Balanchine)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 881 mots
Par la suite, Balanchine épurera encore l'esthétique de ses ballets, n'hésitant pas à faire porter parfois aux danseurs des collants et des justaucorps de répétition comme dans Les Quatre Tempéraments (1946).
-
MUSIDORA JEANNE ROQUES dite (1889-1957)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 967 mots
Vêtue de la tête aux pieds d'un justaucorps noir et portant un masque de bourreau, Musidora fait sensation dans ce rôle de femme fatale, partenaire du Grand Vampire qui dirige Les Vampires, une société secrète qui sème la terreur à Paris. Première femme fatale du cinéma français, à l'origine d'un personnage dont la peau très blanche et le maquillage charbonneux marquèrent les esprits, Musidora suscite l'enthousiasme de toute une génération, à commencer par les jeunes surréalistes Louis Aragon et André Breton, qui lui rendront hommage dans la pièce Le Trésor des Jésuites (1928).
-
FAUVEAU FÉLICIE DE (1801-1886)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 5 506 mots
Dans un ancien couvent de la via dei Serragli, elle meuble un atelier en style troubadour, collectionne, sculpte et reçoit, en justaucorps Renaissance, petite toque rouge sur la tête, au milieu de ses lévriers, toute l'Europe artistique. On lui commande des vitraux et des sculptures pour le château d'Ussé, elle travaille pour les grandes familles françaises et italiennes, exalte « Henry V » qu'elle représente dans une mandorle, réalise un tombeau (Louise Favreau) pour Santa Croce.
-
MUTATIONS // MODE 1960-2000 (exposition)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 6 122 mots
La deuxième séquence de l'exposition dressait le tableau des multiples emprunts de la mode aux technologies du sport (bodies-léopards de Marc Audibet inspirés du justaucorps des danseurs en tissus biextensibles, dès 1984 ; robe du soir matelassée de Jean-Paul Gaultier en polyamide « plume », en 1995), de la médecine et de la biologie (« biotextiles » antibactériens et déodorants aux résultats encore hasardeux), des industries aérospatiales (combinaison d'Élisabeth de Senneville en feuille de polyéthylène aluminisée utilisée pour l'isolation, en 1979), de l'automobile ou de la signalétique routière (ensemble matelassé de Jean-Charles de Castelbajac en film PVC rétroréfléchissant, en 1999, pour ne pas parler des matériaux fluorescents ou phosphorescents adoptés par le streetwear, la mode de la rue).
-
TEMPLIERS
- Écrit par Laurent DAILLIEZ
- 16 578 mots
Le trousseau pour la vie conventuelle comprenait : deux chemises, deux paires de chausses, deux braies, un justaucorps, une pelisse, deux manteaux dont un avec fourrure pour l'hiver, une chape, une tunique et une ceinture. Les frères sergents étaient vêtus comme les chevaliers, cependant les étoffes étaient plus grossières et la couleur du manteau différente : blanc pour les chevaliers, noir pour les chapelains, les sergents et les écuyers.