Justement
- Adverbe
Définition
- légitimement, avec raison
- précisément, exactement
- avec justesse, avec justice
"justement" dans l'encyclopédie
-
JUSTE LES
- Écrit par Renée PLOUIN et Encyclopædia Universalis
- 3 239 mots
- 2 médias
Dynastie de sculpteurs, originaires des environs de Florence, les Betti, qui s'établissent en France en 1504, sont naturalisés en 1513, prennent le nom de Juste et deviennent sculpteurs du roi, spécialistes de tombeaux. Antoine Juste (1479-1519) travaille dès 1507 au tombeau de Thomas James, évêque de Dol (l'effigie du défunt a disparu du monument installé dans la cathédrale de Dol).
-
JUSTES PARMI LES NATIONS
- Écrit par Philippe DENOIX
- 6 494 mots
L'appellation de Juste parmi les Nations adoptée par l'État d'Israël, selon une loi de 1953, désigne les non-juifs qui ont pris des risques importants, mettant souvent leur vie en péril, pour secourir les juifs voués à l'assassinat massif par l'Allemagne national-socialiste. L'État hébreu a créé pour ces bienfaiteurs une distinction spéciale, accordée par une commission présidée par un juge de la Cour suprême.
-
FONTAINE JUST (1933-2023)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 1 576 mots
Just Fontaine doit mettre un terme prématuré à sa carrière dès 1962. S'il ne compte que 21 sélections en équipe de France, il a inscrit 31 buts avec le onze tricolore, une moyenne record. À l'issue de sa carrière de joueur, Just Fontaine deviendra entraîneur. Il fut un éphémère sélectionneur de l'équipe de France en 1967 et fut le coach du Paris-Saint-Germain de 1973 à 1976.
-
SAINT-JUST LOUIS (1767-1794)
- Écrit par Jean TULARD
- 8 744 mots
- 1 média
Tel apparaît Saint-Just, figure pleine de contradictions élevée au niveau du mythe. Plus encore que Robespierre, il personnifie en effet la Terreur. Sa carrière n'épouse-t-elle pas exactement la phase la plus sanglante de la Révolution, et ses discours à la Convention n'exaltent-ils pas la mystique de la guillotine ? Mais l'admiration se mêle à l'horreur dans la fascination qu'exerce Saint-Just.
-
MEISSONNIER JUSTE-AURÈLE (1695-1750)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 825 mots
Né à Turin de père provençal, Meissonnier vint très tôt à Paris. En 1724 il est admis à la maîtrise comme orfèvre du roi travaillant aux Gobelins, et dès 1726 il succède aux Berain comme dessinateur de la chambre et du cabinet du roi. L'examen systématique des dessins datés de Meissonnier permet de saisir l'évolution de son style. En 1725 les « gardes d'épées d'or pour les présens du mariage du Roi » sont tout à fait symétriques alors qu'en 1728, un modèle de « chandelier en sculpture en argent » avec des motifs différents sur chaque face, un cartouche posé en biais, est un des premiers exemples d'œuvre vraiment asymétrique.