Justesse
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité de ce qui est exact, adapté à sa fonction
- exactitude d'une appréciation, pertinence
- en musique, manière d'exécuter parfaitement dans le ton et dans la mesure
- par extension, en musique, bon accordage d'un instrument
Expressions autour de ce mot
- de justesse : de très peu, avec une marge infime
"justesse" dans l'encyclopédie
-
IBERT JACQUES (1890-1962)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 339 mots
Compositeur français, profondément indépendant, dont le style est impossible à rattacher à une école précise, mais qui est constamment empreint d'aisance et d'assurance technique ; tonal, polytonal ou atonal selon que son propos le requiert, il possède un sens aigu de la justesse d'expression humoristique, souriante et pudique, sensible et tendre, subtilement dessinée.
-
CLOCHES ET CLOCHETTES (musique)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 881 mots
- 2 médias
Chaque cloche émet un son complexe, avec une note fondamentale accompagnée de ses harmoniques dont la justesse dépend du tracé de l'instrument (contour intérieur et extérieur). La hauteur du son varierait en fonction inverse de la racine carrée du poids de la cloche. À l'orchestre, on utilise aussi le jeu de cloches (jeu de timbres, glockenspiel). On appelle enfin jeu de cloches (carillon tubulaire) une série de tubes métalliques suspendus et accordés chromatiquement sur une octave et demie (ut 2-fa 3), qu'on frappe avec des baguettes ou diverses mailloches.
-
LAMIZANA ABOUBAKAR SANGOULÉ (1916-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 958 mots
- 1 média
Réélu de justesse l'année suivante, Lamizana est destitué par un coup d'État militaire en 1980.
-
LODGE HENRY CABOT (1902-1985)
- Écrit par Marie-France TOINET
- 3 676 mots
Ils sont battus par John Kennedy, à nouveau d'extrême justesse : moins de 0,2 p. 100 des suffrages exprimés. Sans rancune à l'égard de son compatriote du Massachusetts, le président démocrate le nomme ambassadeur des États-Unis à Saigon en juin 1963. La manœuvre est habile puisqu'elle évite toute critique républicaine sur la conduite de la guerre jusqu'en 1967.
-
SALICAIRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 314 mots
L'expérimentation moderne en confirmera la justesse. Riche en tanin, la salicaire renferme aussi un glucoside puissamment hémostatique (la salicarine), une résine, du mucilage, un taux assez élevé de fer. C'est une plante astringente et antihémorragique, également adoucissante par son mucilage. Spécifique de la dysenterie bacillaire (selon Gougeon et Laumonier, 1918), très efficace dans l'entérite des nourrissons, elle s'indique aussi dans les diarrhées passagères ou chroniques, l'entérite banale ou infectieuse, les dysenteries diverses, la leucorrhée, la métrorragie.