Justicière
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en droit, qui rend justice, qui fait régner la justice
- qui agit en vengeresse des innocents, en redresseuse de torts
Employé comme nom
- celle qui rend justice, qui fait régner la justice
- celle qui agit en vengeresse des innocents, en redresseuse de torts
"justicière" dans l'encyclopédie
-
PIERRE Ier LE CRUEL ou LE JUSTICIER (1334-1369) roi de Castille (1350-1369)
- Écrit par Marie-France SCHMIDT
- 5 916 mots
La vie et la mort du roi Justicier ou Cruel sont racontées par Pedro López de Ayala dans sa Chronique des rois de Castille. En réalité, si Pierre Ier fut sans pitié à l'égard de la féodalité, il entretenait des relations cordiales avec le peuple. Dès le milieu du xve siècle a lieu une première réhabilitation du roi, dont on se plaît à souligner le sens de l'équité (Justicier), réhabilitation qui tend à estomper les romances défavorables inspirés par la Chronique d'Ayala.
-
CHAULET GEORGES (1931-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 287 mots
Écolière modèle le jour, la jeune Françoise Dupont devient une justicière masquée la nuit. Son agilité et son intelligence lui permettent de résoudre des énigmes et de traquer les malfaiteurs. La première illustratrice, Jeanne Hives, donne à la silhouette du personnage une identité graphique ; Fantômette devient reconnaissable à ses attributs : masque, cape noire et bonnet pointu.
-
ARISTONICOS (IIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marie-Rose MAYEUX
- 3 534 mots
Dans tout le bassin méditerranéen affleurait, au cours des derniers siècles avant Jésus-Christ, la croyance en une divinité bienfaisante et justicière pour les hommes, quels que fussent leur rang et leur origine sociale. Beaucoup des esclaves étaient nés en Orient, et les guerres serviles furent, à cette époque, trop fréquentes et trop graves pour que ne s'y produisît pas une détérioration des structures traditionnelles.
-
PEINE DE MORT
- Écrit par André DUMAS et Michel TAUBE
- 44 039 mots
- 1 média
Le sens et les conditions de la peine Le droit de l'État face à la vie La société, en la personne de l'État, a-t-elle le droit de supprimer la vie comme ultime sanction d'un crime impardonnable ? En agissant ainsi est-elle une légitime justicière ou devient-elle une abusive vengeresse ? Il est si facile ici de se faire l'avocat de principe d'une position catégorique qu'il faut sans doute d'abord élargir la réflexion.
-
PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS
- Écrit par Alphonse DUPRONT
- 125 289 mots
- 6 médias
Les termes de « pèlerinage » et de « lieu sacré » sont typiquement occidentaux : si l'on met à part les langues germaniques, ce sont les formes latines de peregrinatio et de loca sacra qui sont, non seulement dans les parlers latins mais aussi dans tout le monde anglo-saxon, les racines communes du vocabulaire vernaculaire désignant ces faits essentiels de l'expérience religieuse.