Justiciable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en droit, qui relève de la justice, des tribunaux
- qui doit répondre de ses actes
- qui a besoin, qui nécessite
Employé comme nom
- en droit, personne relevant des tribunaux, des juges
"justiciable" dans l'encyclopédie
-
DROIT ET CITOYENNETÉ AU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE
- Écrit par Renaud DEMOYEN
- 14 033 mots
- 1 média
Les recours du justiciable dans l'Europe des droits de l'homme À l'occasion d'un litige, le justiciable peut critiquer la conformité d'une norme aux textes fondamentaux. Cette initiative du justiciable nous entraîne au-delà de la simple recherche d'une solution dans un litige privé, puisqu'il s'agit alors de corriger une norme non conforme ou de la faire disparaître du droit positif.
-
HADEWIJCH (mil. XIIIe s.)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 4 241 mots
« L'Amour, écrit Hadewijch, n'est justiciable de personne, mais tout est justiciable de lui. » « Sans nul pourquoi », il se confond avec un flux éternel auquel tentent de s'identifier les parfaits amants. Bien que Hadewijch n'insiste pas sur l'impeccabilité inhérente, chez Porète, à l'état de perfection, elle n'en réduit pas moins Dieu et sa création à la permanente manifestation de l'amour.
-
CAS PRIVILÉGIÉS, histoire du droit
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 2 988 mots
La théorie des cas privilégiés est semble-t-il formulée par Bouteiller au xiie siècle et concerne d'abord le port d'armes contre un justiciable ; en 1205, Philippe Auguste l'étend et refuse le droit d'asile aux clercs ou ex-clercs coupables d'un délit ; bientôt toute violence, même légère, du fait d'un clerc est dite cas privilégié et tombe dans le droit commun.
-
AVENARIUS RICHARD (1843-1896)
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 4 678 mots
Différents ordres de fluctuations pouvant alors être distingués, l'ensemble des processus psychologiques apparaîtra comme justiciable d'une construction sérielle, propre à déterminer pour chaque instant la position du système au regard de la suppression (Aufhebung) des différences vitales. Ces premières orientations suffisent à situer Avenarius sur la ligne de pensée qui conduit de la logique sérielle de Drobisch à l'épistémologie gestaltiste, voire psychanalytique.
-
JUSTICE Les institutions
- Écrit par Loïc CADIET
- 75 412 mots
- 3 médias
En matière civile, tout justiciable doit pouvoir bénéficier d'un second degré de juridiction s'il a succombé en première instance. Il s'agit bien d'un second degré : à la fois parce qu'il est le dernier et parce qu'il n'est possible d'y accéder qu'après avoir épuisé le premier. Ce principe, toutefois, n'a rien d'absolu. L'exclusion du second degré est fréquente.